samedi 14 mars 2020

L’Uruguay touché à son tour [Actu]

"Quatre cas de corona virus, tous au retour de l'Europe"
Dans la colonne centrale, en rouge, l'annonce
de la rupture de la coopération télévisuelle avec le Venezuela.
Macri avait fait la même chose en arrivant au pouvoir
avec le même genre de déclaration très agressive vis-à-vis du pays.
La photo centrale montre la ruée des consommateurs dans les supermarchés.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Le nouveau gouvernement uruguayen est installé depuis tout juste deux semaines et le voilà contraint à affronter une crise majeure qui implique des enjeux sanitaires mais aussi sociaux, politiques et économiques !

Sans doute devront-ils revoir leur idéologie du libre-marché, du chacun pour soi et de la compétition tous azimuts.

"Il est arrivé et il a apporté la psychose"
sur fond de files aux caisses des supermarchés

L’épidémie commence officiellement avec la détection de quatre personnes infectées en Europe dont une dame qui a récemment participé à une énorme fête de mariage avec 500 participants dans son pays. D’où la possibilité d’un cluster à plus ou moins court terme.

La politique aussitôt mise en place est, à peu de choses près, la même qu’en Argentine : suppression de tous les spectacles et des événements sportifs, fermeture partielle des frontières, obligation du respect d’une stricte quarantaine de 14 jours pour ceux qui rentrent de l’étranger et qui montrent des symptômes suspects, suspension de l'obligation de scolarité, mesures-barrière comme le lavage fréquent des mains au savon, l’utilisation de gel hydroalcoolique, la disparition des baisers, des accolades et des traditionnels ruedas de mate, qui sont à l’Uruguay ce qu’est l’apéritif en France ou le five o’clock tea en Grande-Bretagne...

"Urgence sanitaire.
Fermeture partielle des frontières et on n'ira plus à l'école"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Quelques départements et certaines villes ferment d’ores et déjà les écoles, quinze jours après la rentrée, voire confinent leur territoire. Autant profiter de l’expérience des pays affectés depuis plus longtemps et ne pas perdre de temps en appliquant tout de suite des mesures certes un peu rudes mais, semble-t-il, assez efficaces.

Pour aller plus loin :
lire l’article de El Observador, dont le photographe a saisi une lueur d'angoisse dans les yeux du président de la République au moment où, pendant la conférence de presse, il regarde son ministre de la Santé en train de s'exprimer. Impressionnant chez un homme qui arbore toujours un triomphal sourire Hollywood.