dimanche 15 mars 2020

Une lueur d’espoir dans le brouillard [Actu]

L'atelier de la Coopérative 8 de Enero aujourd'hui
(photo Carolina Camps)

Aujourd’hui, dimanche, Página/12 publie un reportage sur une entreprise reprise par ses salariés sous forme de coopérative : elle produit des vêtements de sport et, après avoir souffert pendant le mandat de Mauricio Macri (qui a tout fait pour entraver le développement des coopératives), s’est mis à recréer de l’emploi.

La coopérative 8 de Enero (8 janvier) a embauché ces derniers temps 70 couturières et couturiers. Elle constitue le deuxième pôle de production textile du pays (1), un secteur qui, de 2015 à 2019, a occupé le deuxième rang pour ce qui est de la destruction d’emploi et du nombre de licenciements.

Pour en savoir plus :



(1) Le secteur textile est l’un des tout premiers encouragés par Manuel Belgrano lorsqu’il était secrétaire royal du Consulat de commerce de Buenos Aires. Il s’agissait pour lui de transformer les matières premières produites par le vice-royaume du Río de la Plata : laine (de mouton mais aussi de vigogne et d’alpaga), lin, coton, chanvre… Voir : Manuel Belgrano – L’inventeur de l’Argentine (Éditions du Jasmin).