vendredi 13 mars 2020

L’Argentine ferme ses musées et annule les spectacles [à l'affiche]

Une des pages culturelles de Página/12 ce matin

Conformément au décret d’urgence et de nécessité (DNU) pris par le président hier, les spectacles sont annulés et les musées nationaux doivent fermer ainsi que tous les centres culturels dépendant du niveau fédéral comme le CCK. La Bibliothèque nationale ferme elle aussi ses portes. Plusieurs provinces appliquent les mêmes mesures. La ville autonome de Buenos Aires a fermé ses musées ce matin.

Plus de festivals. La Feria del Libro, qui devait ouvrir à la fin du mois, ne se tiendra pas cette année.

Les grands rassemblements ne pourront pas avoir lieu, ce qui met à mal les célébrations de l’Année du Général Manuel Belgrano. La Academia Nacional del Tango a annoncé hier le report sine die de l’ouverture de la saison.

Ce blog va donc sans doute ralentir considérablement son rythme de parution faute de carburant.

Avec chez nous les enfants qui restent à la maison en France et en Belgique, c’est l’heure ou jamais de se plonger dans de bons livres et de dévorer une bibliothèque entière, histoire de sortir de la tablette, du smartphone et des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :
lire l’article de La Nación

Ajouts du 15 mars 2020 :
les fermetures de sites culturels et naturels se poursuivent :
lire l'article de Página/12 sur la mise à disposition par la CGT des hôtels qui lui appartiennent pour accueillir les personnes soumises à quarantaine à leur retour au pays
lire l'article de Página/12 sur les restrictions qui d'imposent désormais aux actes cultuels, toutes religions confondues
lire l'article de Clarín sur la fermeture des parcs naturels nationaux (depuis Los Glaciares en province de Santa Cruz jusqu'aux Chutes de Iguazú en province de Misiones, à la triple frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay)
lire l'article de La Nación sur le même sujet.