Il y a cent ans, de nombreux ouvriers travaillant en Patagonie se sont lancés dans des grèves très dures, en espérant que le gouvernement radical (à gauche à cette époque) du président Hipólito Yrigoyen allait répondre à leurs revendications. Ce ne fut pas le cas et une répression très sévère s’abattit sur les grévistes, de la même manière qu’un peu plus tôt en France les mouvements ouvriers avaient été durement réprimés par un Clemenceau, lui aussi issu de la gauche. A ceci près qu’en 1921, on était juste après la révolution russe et que les Sud-Américains dans leur immense majorité avaient une peur bleue d’un bolchevisme comme cent ans auparavant, ils avaient eu peur du soulèvement noir en Haïti.
Le quintette anarchiste de tango nuevo remonte donc sur scène ce soir, au Teatro Almirante Brown, la grande salle emblématique de La Boca, pour saluer leur mémoire avec leur concert inspiré par l’œuvre de leur grand ami, l’historien Osvaldo Bayer qui avait consacré à cet épisode de l’histoire un livre fameux…
Ils joueront à guichets fermés, avec jauge et protocole sanitaire. Le prix des places était fixé à 600 pesos avec réservation et 700 au guichet le soir même. Tout est parti en réservation.
Bon concert à eux !
Pour aller
plus loin :
lire la présentation du concert sur le site de réservation en ligne Passline.