lundi 2 août 2021

Délicate rentrée des classes après les vacances d’hiver [Actu]

"Retour polémique" dit le gros titre
sans photo d'illustration
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Ce matin, les petits Argentins sont retournés à l’école alors que le variant Delta est présent dans le pays et fait craindre une troisième vague au système sanitaire. La vaccination a été plus lente qu’en Europe, elle n’a commencé qu’à la mi-février et à cette heure, seulement 15 % de la population a reçu ses deux doses, soit le taux de la Martinique (1).

A Buenos Aires et à Mendoza, toutes deux gouvernées par des ténors de l’opposition qui jouent du coude entre eux pour gagner des voix aux prochaines élections de mi-mandat, les écoliers et les collégiens rentrent en classe dans des conditions normales, sans respect des distances physiques. Juste avec des masques.

L'information est traitée en bas à gauche
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Dans la province de Buenos Aires et dans d’autres districts, les établissements scolaires doivent organiser l’enseignement selon le principe de la bulle sociale, sans interaction entre les élèves de plusieurs classes, avec des roulements de présence et d’autres éléments de protocole sanitaire.

La Prensa en a fait sa une ce matin.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12
lire l’article de La Prensa
lire l’article de Clarín, quotidien d’opposition qui donne pourtant la parole au ministre national de l’Éducation, lequel s’insurge contre l’attitude jugée irresponsable du chef de gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires
lire l’article de La Nación, dont l’article de une ne se retrouve pas sur le site Internet.



(1) La vaccination y a été ralentie par des rumeurs folles sur les réseaux sociaux et une forte méfiance vis-à-vis des pouvoirs publics, le scandale sanitaire et environnemental du chlordécone étant passé par là.