mercredi 18 août 2021

Sortie d’une biographie de Troilo [Disques & Livres]


Deux musiciens sortent à Buenos Aires la première biographie musicale d’un grand maître du tango, Aníbal Troilo, dit Pichuco, l’un des plus grands bandonéonistes de l’histoire et l’un des piliers du répertoire classique du genre.

L’un des deux auteurs, Javier Cohen, a déjà sorti trois disques en tant que soliste et enseigne le tango à la Escuela de Música Popular de Avellaneda, dans la banlieue sud de Buenos Aires. L’autre, Fernando Vicente, a été producteur de TangoCity, une chaîne thématique privée de télévision qui a disparu il y a quelques années.

Les deux auteurs analysent l’œuvre de Pichuco. Ils établissent une discographie complète et chronologique et définissent les étapes artistiques qui la caractérisent. Ils ont complété leur travail en publiant plusieurs interviews de personnes qui ont connu Troilo et en l’illustrant avec une iconographie rare.

L’ouvrage de 472 pages est vendu actuellement 1495 $ ARG par l’éditeur, Libros del Zorzal.

Le livre est sorti en librairie en juillet dernier et ce matin, Página/12 propose une interview des deux auteurs dans son supplément culturel quotidien.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :