lundi 9 août 2021

Manifestation nautique pour une loi sur les zones humides [Actu]

"La loi (se) fait eau", dit le gros titre
avec un jeu de mot pour une fois transférable en français
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Un collectif écologiste, La Multisectorial para los Humedales, vient de lancer une initiative originale, surtout en plein hiver, pour exiger du Congrès national le vote d’une loi de protection des zones humides : ils ont invité tous les activistes sachant kayaker (et autres modes de transport fluvial) à participer à un défilé sur le Paraná, de Rosario, dans la province de Santa Fe, jusqu’à Tigre, dans le delta du Paraná, là où la rivière se jette dans le Río de la Plata, pour rejoindre ensuite le Congrès, qui se trouve au centre de Buenos Aires, assez loin de tout cours d’eau…

Le Paraná souffre depuis plusieurs semaines d’une spectaculaire baisse de son débit, au point qu’un peu plus au nord de Buenos Aires, les voûtes du tunnel sub-fluvial qui relie depuis cinquante ans les capitales provinciales de Santa Fe et Paraná (Entre Ríos) sont devenues visibles ! De plus, cette gigantesque rivière est l’un des axes historiques de la région : depuis l’époque coloniale, il est tout ensemble une voie de navigation et de commerce, une ressource en eaux douces, un milieu de biodiversité exceptionnelle et actuellement il fournit aussi des spots touristiques de toute valeur… Son triste état actuel, en lien avec le réchauffement climatique, est un signal d’alerte qui n’a échappé à personne. En revanche, la démarche des écologistes, toute spectaculaire qu’elle soit, ne semble guère intéresser la presse.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12 (édition de Rosario)

Qui connaît un peu le fleuve voit que le niveau
est très bas.
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Ajout du 12 août 2021 :
Le parcours à la rame pour réclamer une loi protégeant les zones humides vient de partir de Rosario. L’édition locale de Página/12 en fait à nouveau sa une.
Pour en savoir plus :
lire l’article de Rosario/12

En haut, au centre :
"Maintenant, il faut ramer au milieu des sièges parlementaires"
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Ajout du 19 août 2021 :

Les kayakistes du Paraná sont arrivés à Buenos Aires et vont s’adresser aux parlementaires.
Pour en savoir plus :
lire l’article de Rosario/12