samedi 7 août 2021

En plein hiver, l’Argentine franchit une étape de déconfinement [Actu]

"Un point d'inflexion", dit le gros titre
En haut à droite, le sort de Lionel Messi attendu à Paris
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Depuis dix semaines, les chiffres des contagions et des entrées à l’hôpital baissent régulièrement dans toute l’Argentine. Malgré la présence avérée du variant Delta à raison d’une centaine de cas diagnostiqués il y deux jours, le président a décidé d’alléger le régime sanitaire et de procéder à une première étape de déconfinement.

A partir d’aujourd’hui, les salles de spectacles, les restaurants et les centres culturels peuvent à nouveau accueillir du public à raison de 70 % de leur capacité normale. Les réunions privées sont à nouveau permises à raison de dix personnes à l’intérieur et de vingt à l’air libre.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Les activités collectives à ciel ouvert peuvent se tenir à condition de ne pas rassembler plus de cent participants.

L’école retrouve le mode présentiel selon des protocoles qui seront définis par le ministère national de l’Éducation et les frontières s’ouvrent pour 11 900 personnes par semaine (contre 7000 jusqu’à hier), soit 1700 par jour, ouverture réservée aux ressortissants argentins et aux résidents réguliers. Des vols directs commerciaux vont pouvoir à nouveau décoller et atterrir à Ezeiza. Les Argentins partis en vacances avant ce confinement et dont le vol retour avait été annulé du fait de la fermeture des frontières (mais ils connaissaient les risques en partant) voient donc leur horizon s’éclaircir. Ils vont pouvoir rentrer pour voter (contre la majorité actuelle, très probablement).

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Gestes barrière et port du masque restent de rigueur en toute occasion. Quant à la vaccination, elle avance malgré la difficulté des laboratoires russes et chinois à livrer les doses dans les quantités nécessaires. On va donc maintenant compléter une première dose de Sputnik V avec une dose de Pfizer ou d’Astra Zeneca, qu’il s’agisse des vaccins achetés par le pays ou de ceux que les États-Unis ont offerts il y a quelques semaines et qui commencent à arriver par avions spéciaux.

Le tourisme va pouvoir reprendre aussi, avec les protocoles adéquats. Le gouvernement a attendu la fin des vacances d’hiver pour l’autoriser. Sans quoi, il y aurait eu beaucoup de circulation de personnes sur tout le territoire.

Hier soir, le président Alberto Fernández a fait sa désormais traditionnelle allocution télévisée pour présenter l’ensemble de ces nouveautés. C’est toujours lui qui s’y colle.

Seul Página/12 fait sa une de ce nouveau train de mesures qui allège la vie quotidienne. Clarín et La Nación préfèrent miser sur la probable arrivée du Messi au PSG (tenue pour acquise par Página/12) et sur les médailles gagnées par les athlètes et les équipes argentines à Tokyo. Trois à l’heure actuelle : deux de bronze et une d’argent. La nouvelle est donc discrètement glissée dans des titres secondaires qui mettent en avant d’autres points : les 5 millions de personnes ayant contracté le virus en Argentine depuis le début de la crise pour Clarín ou, pour La Nación, les 1700 personnes autorisées quotidiennement à passer la frontière, ce qui ne regarde personnellement qu’une petite partie des lecteurs (les personnes ayant choisi de voyager en cette période difficile appartiennent pour la plupart aux classes supérieures, celles où l’on n’a que fort peu de soucis à boucler les fins de mois).

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

lire l’article principal de Página/12, qui reproduit in extenso la nouvelle ordonnance présidentielle
lire l’article de Clarín
lire l’article de La Nación, qu’il faut chercher sur le site Internet (il ne figure nulle part sur la page d’accueil)
lire le communiqué officiel de la Casa Rosada avec vidéo intégrée et texte complet du discours en annexe (excellent pour travailler votre espagnol)