C'est à la projection du documentaire de Mercedes García Guevara, production argentine de 2005, avec un bon nombre de musiciens de tango nuevo (1) La Chicana (essentiellement le guitariste et compositeur Acho Estol et la chanteuse Dolores Solá) (2), Fernando Otero, Adrián Iaies, Pablo Mainetti et l'orchestre 34 Puñaladas, et le danseur Juan Fossati : Tango... un giro extraño (Tango, un tour étrange), que le Museo Casa Carlos Gardel, Jean Jaurés 735, vous invite ce soir, à 18h30, dans le cadre d'une opération cinématographique à entrée libre et gratuite.
Tango... un giro extraño est un long métrage où les artistes déjà mentionnés parlent de leur histoire, de leur parcours musical et chorégraphique et font la démonstration de leur talent. Ce film a été primé à plusieurs reprises et il a fait partie des sélections de divers festivals internationaux, à Toulouse, à Melbourne, à Medellín, et même à Cannes...
Il sera projeté avec des sous-titres en anglais pour permettre aux touristes d'en profiter, comme d'habitude, dans cette initiative conjointe des deux musées publics, le Museo Casa Carlos Gardel et le Museo del Cine Pablo Ducrós Hicken.
(1) Attention : ne pas confondre ce qu'on appelle tango nuevo à Buenos Aires (la musique actuelle du tango, faite par les compositeurs d'aujourd'hui, tous post-piazzolliens), avec ce que l'on désigne sous le même nom en Europe (danse de couple formée d'un cocktail de tango et de salsa, originaire de France et quasiment inconnue à Buenos Aires, qui n'apprécie guère que les étrangers et surtout les Européens prennent des libertés avec le tango, trésor national. On peut les comprendre).
(2) Pour les 15 ans du groupe, La Chicana vient de sortir un nouveau disque, assez décoiffant pour ce que j'ai pu en lire (voir mon article du 30 juin 2011 à ce sujet).