L'association suisse Les Trottoirs de Buenos Sierre (voir la rubrique Eh bien dansez maintenant !, dans la partie basse de la Colonne de droite) organisent ce soir et demain leur traditionnel week-end festif du début juillet avec milongas, initiation gratuite au tango-danse et concert, dans la petite ville de Sierre, dans cette région montagneuse et viticole qu'est le Valais. Eh oui ! En Suisse, il n'y a pas que du gruyère, de la viande des Grisons et du chocolat, il y a aussi des vins blancs (sans oublier quelques rouges) et qui se marient bien avec les fromages d'alpage et la cochonaille du coin. Comme quoi, la nature et le travail artisanal sont bien faits... (1)
Cette année, de surcroît, le week-end de Tango Sierre tombe pile sur la fête de l'Indépendance en Argentine, le fameux 9 de Julio, qui a donné son nom à un tango ancien et plein d'entrain, que les musiciens de Rositango auront peut-être la bonne idée de jouer.
En attendant, hissons les couleurs ciel et blanc de l'Argentine et écoutons ce tango, de José Padula, ici dans un enregistrement d'avril 1930, juste avant que le coup d'Etat du 6 septembre ne vienne cette année-là flanquer en l'air tout ce que la crise économique avait encore laissé debout... Un enregistrement à écouter sur l'immense discothèque en ligne de Todo Tango, l'encyclopédie du tango sur Internet.
(1) pour les amateurs avertis qui passeraient sur ce blog, sachez que le salon du vin helvètique, Vinea, prendra ses quartiers à Sierre, du 2 au 4 septembre 2011. On attend 100 exposants suisses et un nombre non déterminé d'exposants étrangers. Il y aura plus de 1200 crus en libre dégustation et en plein air. Pour plus d'informations, visitez le site des Vins du Valais.