vendredi 15 juillet 2011

El País publie une anthologie du tango en 15 fascicules-disques [Disques & Livres]

C'est une anthologie sur l'histoire du tango que le quotidien uruguayen El País s'apprête à publier, en 15 volumes, à partir de demain, en supplément de son édition du samedi. La parution a été programmée pour coïnicider avec el Encuentro Montevideo Tango, qui, à partir du jeudi 21 juillet 2011, déploiera le genre à Montevideo sur quatre jours bien remplis.

L'anthologie annoncée aujourd'hui se composera de 15 livres-disques, qui reprendront les archives de grands labels historiques, comme RCA Victor, CBS et Microfón, et elle se déploiera sur 5 axes thématiques, qui sont Tiempos viejos (le bon vieux temps, qui parlera des années 20 et 30) (1), A bailar (sur la piste) qui s'intérresse aux années 1940, Siga el baile (Que le bal continue), pour les années 50, Años de soledad (années de solitude) pour les années de crise, de 1960 à 1979 et des poussières et Volver (le retour) (2), qui rassemble l'histoire depuis les années 1980 à nos jours. Vous avez remarqué que chaque axe porte le titre d'un tango célèbre. Et si vous ne les connaissez pas, alors un tour s'impose sur le site encyclopédique argentin Todo Tango pour en savoir plus sur ces 5 tangos qui ont marqué le répertoire (voir le lien dans la rubrique Les Institutions dans la partie inférieure de la Colonne de droite).


La collection qui reprend un matériel déjà édité en Argentine est dirigée par Andrés Casak et rédigée par Alejandra Boehden, Javier Firpo, Lucila Rolón et Pablo Sigal.

Pour en savoir plus :
lire l'article de El País


(1) Pourtant le tango est plus ancien encore et on dispose d'enregistrements dès 1903. Les années 20 et 30 sont déjà celles où est apparue la Guardia Nueva, donc ce qu'on peut définir comme la seconde étape du tango.
(2) Tiempos Viejos et Volver sont deux tangos de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, que j'ai publié en mai 2010 aux Editions du Jasmin. Respectivement à la page 128 et 17.