mardi 31 mai 2022

Le groupe Macri sous tutelle à la demande d’un membre de la famille [Actu]

"L'entourloupe bien comprise commence à la maison"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


A la demande de Mariano Macri, l’un des frères de l’ex-président Mauricio Macri (droite ultra-libérale), la justice argentine vient de mettre sous tutelle de l’État la branche américaine de la holding familiale fondée par le papa (maintenant décédé).

La Socma, qui opère dans les services financiers, le courrier, les autoroutes et autres concessions d’infrastructure de services publics, est liée à de nombreux scandales et affaires louches, dont plusieurs sont liées à la confusion des genres auxquels Mauricio Macri semble s’être prêté alors qu’il occupait la charge de chef de l’État, entre 2015 et 2019.

Mariano, qui ne fait plus mystère depuis longtemps de ses désaccords plus que profonds avec son président de frère, craint que les dirigeants du groupe organisent son insolvabilité et le vident de tous ses actifs, tant au détriment des actionnaires familiaux dissidents qu’au détriment de l’État qui ne pourra plus y retrouver ses sous (il y a de gros trous dans la trésorerie de plusieurs joyaux de la couronne confiés à la Socma).

Pour ne pas changer, seul Página/12 se fait l’écho de cette décision. Le reste de la presse regarde à côté. Du coup, Página/12 en fait sa une !

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :