"Le son de la terre" Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
En ce mois de mai, le mensuel du groupe médiatique Octubre, Caras y Caretas, consacre son édition à rendre hommage au grand auteur-compositeur et chanteur de la musique rurale argentine, Atahualpa Yupanqui (Pergamino, province de Buenos Aires, 1908 – Nîmes, 1992).
Ce mois marque en effet, le 23, les 30 ans de la disparition de cet immense artiste qui symbolise, aux côtés de Mercedes Sosa et de Carlos Gardel, l’âme musicale du peuple argentin.
Atahualpa fut aussi un artiste engagé, résolument de gauche et patriote, qui dut s’exiler pendant la dernière dictature militaire. Il vécut en France dans les années 1970-1980. Il était d’ailleurs fréquemment invité à la télévision française, notamment au Grand Échiquier, dans sa version historique, cella conçue et présentée par Jacques Chancel. Il n’est donc pas étonnant qu’il figure aujourd’hui au panthéon du quotidien Página/12 et du groupe auquel le journal appartient.
D’où cette superbe couverture et les articles qui tentent de rendre compte de la personnalité et de l’œuvre de l’artiste sans rien oublier.
Pour aller plus loin :