Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution |
Ce soir, mardi 31 mai 2022, la salle Caras y Caretas donne la dernière soirée de son festival en souvenir de la guerre des Malouines, dont ce mois de mai marque les 40 ans. Un festival qui a projeté une quarantaine de films consacrés à cet événement traumatique de l’histoire récente du pays.
Et pour finir en beauté, la salle a invité un artiste qui est aussi un ancien combattant de cette guerre. Un homme qui a fait à peu près tous les métiers, dont celui de marin sous les drapeaux. Il a survécu à la submersion du croiseur ARA General Belgrano sur lequel il servait et que la Royal Navy a envoyé par le fonds pendant le conflit.
Aujourd’hui Darío Volonté est chanteur lyrique, un ténor barytonant à la voix puissante. Il a fait une très belle carrière en Argentine et à l’étranger.
Hier, Página/12, qui appartient au groupe Octubre, tout comme la salle de spectacle, lui a consacré la une de son supplément culturel quotidien (ci-dessus) et une longue interview (bien entendu, le quotidien est le seul à en parler).
Dans ses colonnes en ligne, le journal a glissé une admirable vidéo où Volonté répète Aurora, l’hymne au drapeau que tous les enfants des écoles (et les adultes aussi) entonnent autour du 20 juin, jour où les Argentins honorent leur drapeau, en souvenir de ce petit matin de 1820 où le créateur de celui-ci, le général Manuel Belgrano (1770-1820), a rendu le dernier soupir. Aurora est une aria extraite d’un opéra joué au Teatro Colón au gala d’inauguration en 1910. Le morceau a été remanié plus tard pour en faire un hymne.
Darío Volonté en refait un air d’opéra. Écoutez-le, il vous donnera la chair de poule. Surtout maintenant que vous savez ce que cet homme a enduré pour l’honneur de son drapeau ! Il a bien mérité de le chanter alors que l’on va entrer demain dans le mois belgranien par excellence.
Pour aller plus loin :