vendredi 13 mai 2022

Imperturbable, l’inflation poursuit son escalade [Actu]

"6% d'inflation, c'est plus haut que ce à quoi
le gouvernement lui-même s'attendait", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


En avril, le taux d’inflation moyen aura donc été, comme l’annonçaient plusieurs cabinets d’analyse privés, de 6 % pour le seul mois d’avril. Ce qui représente un cumul sur quatre mois de 23,1 % et un total sur douze mois, depuis mai 2021, à 58 %. Ce qui explose tous les plafonds connus depuis la grande crise d’il y a vingt ans. La moins mauvaise nouvelle est que le taux moyen d’avril est inférieur à celui de mars qui était de 6,7.

Synthèse générale du rapport de l'INDEC
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Les journaux d’opposition ont tendance à attribuer toute la catastrophe au gouvernement mais c’est très injuste. L’Argentine pâtit actuellement d’une triple source d’inflation : le taux d’endettement hérité du gouvernement précédent (prêt du FMI de 44 milliards de dollars qui ont servi à payer des entreprises privées qui quittaient le pays !), la crise économique qui suit les mesures sanitaires de la pandémie et l’inflation internationale, notamment celle qui affecte l’économie des États-Unis. Sans oublier la guerre en Ukraine qui a aussi des conséquences sur le continent sud-américain, qui n’avait pas besoin de cela.

"L'inflation ne descend pas en-dessous des 6 points.
Elle grimpe à 58% sur les douze derniers mois", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Le mois passé, c’est donc l’habillement (vêtements et chaussures) qui a fait grimper l’inflation avec une moyenne nationale de 9,9 % ! Le secteur qui a le moins augmenté atteint tout de même un taux national de 3,3 et il s’agit des alcools et des tabacs.

"Une inflation à 6% en avril. La hausse annuelle
la plus élevée sur les 30 dernières années", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Quand on regarde les variations géographiques, on peut constater que l’habillement arrive en tête de l’inflation partout, sauf dans le nord-est où ce sont les loyers et les charges liés au logement qui priment.

Tableau synthétique des variations
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Le tabac quant à lui n’a augmenté nulle part… Ce sont donc les alcools qui se sont gavés tout seuls à 3,3 points par rapport à mars !

Synthèse des variations régionales
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

C’est la région de Cuyo (Mendoza, San Juan, San Luis) qui a connu l’inflation la plus basse à 5,8 % tandis que le nord-ouest atteint les 6,4 points.

Ce nouveau rapport sort alors que le président Alberto Fernández est en tournée officielle en Europe. Il était hier et aujourd’hui en France, après Madrid et Berlin. Il a donc dû s’en expliquer aux journalistes qui l’accompagnent dans ce voyage hier lors d’une conférence de presse donnée à l’Ambassade et qui se retrouve commentée dans tous les journaux.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

Sur la conférence de presse du président à Paris