vendredi 21 mars 2014

Inauguration du Salon du Livre de Paris par Cristina Kirchner et Jean-Marc Ayrault hier [ici]

La Présidente entourée de son Secrétaire à la Culture et de son Ministre des Affaires étrangères
à la Porte de Versailles, hier
Hier, la Présidente argentine a inauguré le Salon du Livre de Paris dont l'Argentine est l'invitée d'honneur, avec une délégation culturelle d'une quarantaine d'auteurs, dans un pavillon central présentant un millier de titres d'une trentaine de maisons d'édition du Cône Bleu.

La Présidente a pris la parole devant une délégation impressionnante, où étaient représentées les ONG de droits de l'homme, les diplomates argentins en poste à Paris, des artistes qui s'exilèrent en leur temps en France comme Susana Rinaldi... Son discours est disponible en vidéo sur le site de la Casa Rosada (24 mn).

Cristina au Pavillon argentin avec une partie de la délégation culturelle
Au fond, la grande fresque murale de Rep pour raconter la vie de Julio Cortázar

La presse nationale argentine se fait l'écho, dans la diversité des positionnements politiques, de l'événement. Du côté français, c'est l'assourdissant silence des médias qui impressionne le plus...

Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12 sur l'inauguration dans la dimension protocolaire, politique et anecdotique
lire l'article de Página/12 sur l'offre culturelle du pavillon argentin à la Porte de Versailles
lire l'article politique de La Nación, sur le silence de la mandataire au sujet du choix partisan des écrivains invités à participer à la manifestation (ce sont tous des personnalités qui affichent sa couleur politique à elle ou une couleur très proche)
lire l'article de La Nación sur les plaintes des professionnels français du livre concernant la politique protectionniste argentine en matière d'échanges commerciaux sur les livres (c'est en effet le revers de la médaille de l'indispensable protectionnisme d'un pays qui a besoin de se développer de l'intérieur, sans quoi il restera colonisé par d'autres puissances économiques, et il est vrai que du point de vue culturel, cette fermeture du marché argentin n'a pas que des avantages pour les relations bilatérales et la connaissance mutuelle entre pays qui se voudraient par ailleurs partenaires)
lire la dépêche de Télam, qui inclut un extrait du discours présidentiel, quand la Présidente rend hommage à la France des années 1980 qui accueillit et sauva, grâce dit-elle surtout à François et Danielle Mitterrand, des militants des droits de l'homme des griffes de la Dictature.