Le Quinteto Negro La Boca est une formation de
tango anarchiste dont le port d’attache est le quartier homonyme
dans le sud plébéien de Buenos Aires. C’est à La Boca, port
industriel, que la pensée anarchiste d’origine européenne
(surtout italienne, russe et espagnole) s’était implantée dès le
début de la Grande Immigration (1880-1930).
Le
QNLA s’inscrit dans cette histoire et a profondément planté ses
racines dans ce quartier. Il a fait du pont transbordeur qui le
caractérise son logo et dont on reconnaît l'amorce sur la droite de la jaquette du disque.
Malgré
le confinement, le groupe sort actuellement sur les plateformes de
streaming un nouveau disque, Cruces urbanos vol. 2. Ces croisements
urbains qui donnent leur nom à l’album sont des fusions entre
différents genres musicaux qui s’épanouissent actuellement à
Buenos Aires : tango, cumbia (argentine) et trap. Beaucoup de
morceaux originaux et un grand classique du répertoire tanguero,
Desencuentro, au milieu de tout cela.
Le
disque compte, entre autres invités de luxe, le chanteur de folklore
Victor Heredia et la chanteuse de rock passée au tango, Adriana
Varela.
Hier,
Página/12 a interviewé le directeur musical du groupe, le
compositeur et bandonéoniste Pablo Bernaba dans ses pages
culturelles, dont la une était occupée par la disparition de Michel
Piccoli.
Vous
pouvez écouter quelques extraits des morceaux composant cet album
sur le site Internet du groupe et continuer à découvrir ce groupe
en vous connectant à sa page Facebook.