lundi 25 mai 2020

Ouverture de ma chaîne Dailymotion [ici]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo

En ce jour de fête nationale argentine, sans festivité publique et avec très peu de célébration en ligne en dehors du territoire argentin, je lâche ma nouvelle contribution pour faire connaître au public francophone la culture populaire de ce pays qui m’est particulièrement cher en lançant ma chaîne Dailymotion.


y los libres del mundo responden
¡Al gran Pueblo Argentino salud!
Et les hommes libres du monde répondent
Au grand peuple argentin, salut !
(7e et 8e vers de l’hymne national argentin, Vicente López y Planes, 1813
Traduction © Denise Anne Clavilier)
Illustration : cocarde argentine
qu’il est d’usage d’épingler sur son vêtement
mais cette année, tout le monde est à la maison,
alors c’est le blog qui arbore le symbole !

Parce qu’il fallait bien commencer par un bout après le coup de massue du confinement et l’arrêt de toutes mes activités publiques (salons du livre, rencontres et conférences), j’ai recyclé l’enregistrement d’un atelier littéraire de tango que j’avais animé il y a cinq ans à Toulouse, dans le programme du festival Tangopostale, pour faire apprécier la finesse poétique du répertoire du tango canción.

Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

En l’occurrence, pour inaugurer cette chaîne, j’ai choisi un atelier en hommage à Carlos Gardel, né à Toulouse le 11 décembre 1890 (les archives de l’état-civil du département faisant foi) avec l’analyse de Mano a mano, un tango qu’il avait composé en 1923 avec son ami José Razzano sur un texte du poète Celedonio Flores (un tango que vous pouvez écouter dans les versions mises en ligne par le site encyclopédique argentin Todo Tango, qui vous donne également le texte original).

Peu à peu, au fur et à mesure que je monterai mes archives et mes nouveautés, la chaîne s’enrichira d’autres propositions sur toutes sortes de sujets : tango, folklore, histoire, patrimoine, etc. En croisant les doigts et en touchant du bois (en Argentine, on fait pareil), j’espère pouvoir publier quelque chose sur Manuel Belgrano le mercredi 3 juin, quand on fêtera, dans le confinement complet à Buenos Aires et dans le progressif retour à la normale en France et ailleurs en Europe, les 250 ans de sa naissance. En 1770, le 3 juin était tombé un dimanche. C’était le dimanche de la Pentecôte.

Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Pour visionner l'atelier :
cliquez sur ce lien