jeudi 28 mai 2020

Dailymotion - deuxième vidéo en ligne : San Martín – con ojos franceses [ici]

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien
cliquez sur l'image pour une haute résolution
* - * - * - *
Para mirar el video, hacer clic en este link
Visiten mi canal Dailymotion

Aujourd’hui, sur ma chaîne Dailymotion j'ai publié une deuxième vidéo, cette fois-ci en espagnol (légendes et son). Il s’agit d’une des premières interviews que j’ai données au sujet de ma biographie du général José de San Martín (1778-1850). C’était à Buenos Aires, dans le studio de RAE, la station internationale de Radio Nacional Argentina, avec le journaliste Darío Burzstyn.

Cette vidéo présente plusieurs témoignages de l’attachement des Cuyains (1) à la figure du "Gran Capitán", le monument au Peuple de San Luis pendant l’Indépendance, situé à Juana Koslay, à quelques kilomètres de la capitale de la province de San Luis, que j’ai eu l’honneur de visiter avec son architecte, Hugo Larramendi, et diverses photos prises dans la province voisine de Mendoza.

Il y en aura d’autres, des interviews en espagnol conduites par Leonardo Libermann (en espagnol) et par Magdalena Arnoux (en français). Pour l’heure et d’ici le 3 juin, je vais tâcher de préparer un petit quelque chose belgranien puisque l'on entre le mois prochain dans le cœur du calendrier de cette année d’anniversaire : 250 ans de la naissance de Manuel Belgrano le 3 et 200 ans de sa mort le 20.

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien.




(1) Les habitants de la région de Cuyo, l’ancienne province gouvernée par San Martín de 1814 à 1816, aujourd’hui divisée en trois : Mendoza, San Juan au nord et San Luis à l’est.