vendredi 8 mai 2020

Découverte paléontologique dans la pampa [Actu]

Photo Museo de San Pedro

Le confinement n’arrête pas les découvertes : une équipe de paléontologues vient de mettre au jour les restes d’un paresseux géant vieux de 700.000 ans, appartenant sans doute à un lignage qui remonte à 3 millions d’années.

La découverte a été faite à quelques kilomètres de la ville de San Pedro, située le long du Paraná (dont le niveau a récemment spectaculairement baissé), non loin d’un méandre qui s’est inscrit dans l’histoire (1). C’est le travail de scientifiques appartenant à plusieurs unités de recherche : musée de San Pedro, université de Rosario (elle aussi sur le cours du Paraná), etc.

Le paresseux en question pesait 4 tonnes et mesurait environ 3 mètres.
Belle bête !

L’info, diffusée hier par l’Agence de Science, Technologie et Société (CTyS), a été reprise par l’agence Télam et n’a pratiquement pas intéressé les quotidiens dans cette époque de crise sanitaire (dont d’aucuns voudraient là-bas aussi faire une crise politique, avec moins sans doute moins de succès qu’en France). Seul Clarín a recopie la dépêche pour en faire un article.

Pour aller plus loin :
lire le communiqué de CtyS-UNLAM, qui dispose aussi d’une page Facebook où vous pouvez aller liker l’annonce
lire l’article de Clarín qui ne vous apprendra rien de plus (en confinement, on fait ce qu'on peut !).



(1) La Vuelta de Obligado est le théâtre d’un engagement entre l’armée de la Confédération argentine et la marine française le 20 novembre 1845. Les Argentins défendaient leur souveraineté sur la navigation fluviale que les Franco-Britanniques tentaient allègrement de violer comme s’ils étaient chez eux. La petite flottille marchande française a réussi à passer, au prix de nombreux dégâts matériels, et n’a trouvé en continuant à remonter le fleuve vers le Paraguay ni aide pour réparer ni clients à qui vendre sa camelote. Et tout ce joli monde est rentré en Europe bredouille. Le 20 novembre marque donc une victoire politique (malgré la défaite militaire technique) et c’est aujourd’hui un jour férié (la fête de la souveraineté). Un parc naturel entoure aujourd’hui le lieu de la bataille. Pendant de nombreuses années, une station du métro parisien a porté le nom de la victoire d'Obligado (vous parlez d'une victoire !). Lorsque Eva Perón est venue en visite officielle à la fin des années 1940, la République française ne pouvait pas marquer sa reconnaissance à l'Argentine (dont les livraisons de grains et de viande avaient participé à nourrir la population après l'Occupation) en continuant à célébrer ainsi ce souvenir. La station a alors été rebaptisée. C'est la station Argentine.