mardi 5 mai 2020

El otoño à Buenos Aires [Humour]

Mai : début d’automne à Buenos Aires. Les arbres perdent leurs feuilles. Daniel Paz raconte cette anecdote, sans doute vécue, dans son Journal du confinement (Diario de la Cuarentena).

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Cher journal
L’automne a tapissé le trottoir de feuilles. Moi, elles ne me gênent pas mais ça ne fait rien, je les ramasse quand même. Pour éviter qu’elles bouchent les grilles d’égouts et pour faire du compost.
J’étais donc en train de balayer et voilà qu’est passé un monsieur qui, essayant d’établir un peu de complicité, m’a dit : Quelle cochonnerie, ces feuilles !
« Eh bien, moi, je ne suis pas ingrat envers cette cochonnerie… En été, elle me fait de l’ombre »
(Traduction © Denise Anne Clavilier)

Le dessin est paru aujourd’hui dans Página/12 et sur le blog du dessinateur.

Comme le dessin vous le montre, l’usage du masque est désormais obligatoire dans la ville de Buenos Aires dès qu’on met le nez dehors, même au pied de chez soi.