dimanche 31 mai 2020

Mon programme pour le 3 juin [ici et là-bas]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Ce qu’il y a de bien avec Internet, c’est qu’il nous a enfin dotés d’ubiquité…

Le 3 juin, pour l’une des dates-clés de cette Année du Général Manuel Belgrano, je serai donc à la fois en Argentine, grâce à une radio catholique de la province de San Juan, Radio Madre de Dios (1), et à Ricardo Sánchez Alonso, l’animateur de son émission Entrevista sobre Educación, tout en étant présente physiquement en France, d’où je mettrai en ligne un nouveau montage vidéo, cette fois-ci à partir de l’enregistrement de ma conférence du 27 février dernier à l’Ambassade argentine à Paris.

Ricardo Sánchez Alonso est argentin, il vit à San Juan et c’est là qu’il m’a repérée, il y a trois ans, lorsque j’ai participé au Congrès International d’Histoire à l’occasion du bicentenaire de la Traversée des Andes. De San Martín, nous passons donc cette année à Belgrano. D’un libérateur à l’autre, c’est toujours de l’épisode fondateur de l’histoire argentine qu’il s’agit.

Pour des raisons évidentes de décalage horaire, mercredi, l’interview ne sera pas transmise en direct mais enregistrée demain dans l’après-midi (heure française).

L’interview sur Radio Madre de Dios sera diffusée à 21h (heure argentine) par voie hertzienne et sur Youtube pour ceux que les ondes n’atteignent pas. Vous pouvez d’ores et déjà aller écouter les interviews déjà en ligne.

C'est cette photo de Manuel Belgrano posant devant le portrait de Manuel Belgrano,
son ancêtre, qui a incité Ricardo Sánchez à prendre contact avec moi pour une interview

Sur les ondes argentines, je parlerai espagnol. Sur ma chaîne Dailymotion, la conférence sera en français. Ce bilinguisme sera une manière de saluer la mémoire de Manuel Belgrano, lui qui parlait notre langue et a commencé sa carrière publique en traduisant l’économiste François Quesnay, qui a fondé la première école d’économie en France, la physiocratie.

Les liens vous seront donnés au plus tard le lendemain de la mise en ligne.



(1) Radio Madre de Dios est une initiative de laïcs résolus à partager leur foi à travers un outil d’aujourd’hui à la suite du pape François. Le magistère n’est pas présent dans les instances dirigeantes mais ce sont des catholiques et ils vivent leur foi dans l’obéissance à leur évêque comme c’est une tradition très ancienne dans l’Église romaine.