En avril, le réalisateur argentin, Nicolás Gil Lavedra entamera le tournage de son film Estela, qui racontera le combat et la vie de l'actuelle très médiatique Présidente de l'ONG Abuelas de Plaza de Mayo (Grands-mères de la Place de Mai), qui recherche les enfants enlevés en bas-âge à leurs parents, arrêtés arbitrairement et exécutés pendant la Dictature militaire de 1976-1983.
C'est l'actrice Susú Pecorado qui interprètera Estela de Carlotto et les deux femmes ont donné dimanche une interview conjointe au quotidien Página/12, fervent soutien de cette association des droits de l'homme emblématique en Argentine et sur l'ensemble du sous-continent.
Le réalisateur connaît bien Estela de Carlotto. Son fils est juge et il a été l'un de ceux qui ont siégé pendant plusieurs procès contre les bourreaux de la Dictature. Il a eu un peu de mal à convaincre la dame aux cheveux blancs d'accepter d'être l'héroïne d'un film. Elle a beau être médiatique, Estela de Carlotto veut se faire discrète derrière la cause qu'elle défend.
L'interview est centrée sur les souvenirs de Estela de Carlotto et sur le ressenti actuel de l'actrice, quelques semaines avant de se mettre dans la peau de son personnage. Une promotion pré-tournage comme une autre mais qui est légitimée par l'importance que revêt le combat de Abuelas.
Pour en savoir plus :
lire l'article de Página/12.