Après deux mentions, fort élogieuses, de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (ed. du Jasmin), sur les ondes de France Culture, grâce à Jean-Louis Mingalon qui l'a cité dans la chronique tango qu'il tient environ une fois par mois dans l'émission de Benoît Duteurtre, le samedi midi, voici que mon éditeur m'annonce qu'un autre journaliste radio apprécie cet ouvrage.
Dans l'émission où il a mis à l'honneur Amor Amour, un spectacle loufoque inspiré par la ville de Buenos Aires et le tango, qui se joue à Paris jusqu'au 13 févier, au théâtre Comedia (4 bld de Strasbourg), le journaliste Yves Chevalier devait parler ce matin de Barrio de Tango (le livre) sur les ondes et le streaming de Fréquence Paris Plurielle, RFPP pour les intimes.
Affiche du spectacle
L'émission, à laquelle je ne participais pas personnellement et que je n'ai pas pu écouter, était diffusée aujourd'hui, jeudi 10 février 2011, de 11h à 12h.
Fréquence Paris Plurielle se veut la voix des sans voix. Inutile de vous dire qu'on n'y entend pas la langue de bois habituelle au politiquement correct qui règne dans tant et tant de médias français mais plutôt les échos de nombreuses luttes sociales et culturelles, qu'elles fassent ou non la une de la presse et des autres stations... FPP a pris la suite de Radio Tomate, fondée en 1981, lors de la libération des ondes en France à l'arrivée au pouvoir de François Mitterand. Elle est installée à la Plaine Saint Denis, dans la banlieue nord, l'ancienne ceinture rouge de la capitale et, pour mes lecteurs de l'autre bout du monde, notamment les amis argentins et uruguayens, je précise : c'est à côté du Stade de France, lieu d'un certain exploit footballistique mythique de l'Equipe de France (jamais répété depuis).
Pour écouter Fréquence Paris Plurielle, vous pouvez vous brancher sur leur streaming ou, à Paris et en petite couronne, la capter sur sa longueur d'onde propre (106.3 en FM).