samedi 5 février 2011

Présentation de Deux cents ans après, à Tango Negro, au pied de la Butte Montmartre [Disques & Livres]

Le 3 mai 2010, c'est à la Maison de l'Argentine à la Cité Universitaire Internationale de Paris que je présentais ma première anthologie, Barrio de Tango, publiée aux Editions du Jasmin.

Cette année, c'est à l'Espace Tango Negro, accueillie par Juan Carlos Cáceres et Alicia Zadán, que je présenterai le 15 février 2011, à 20h, la seconde anthologie, consacrée celle-ci à des auteurs actuels et à des poèmes, chansons et textes en prose écrits pendant les 50 dernières années, Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, qui constitue le supplément 2010 de la revue Triages, et qui est sorti le 27 janvier 2011 chez Tarabuste Editions.

Rendez-vous donc à Tango Negro, 71 rue Rochechouart, Paris 9ème (M° Anvers), le mardi 15 février 2011, à 20h.
Entrée libre et gratuite.

Affiche diffusée par Tango Negro

Ma conférence portera sur l'histoire du tango, qui éclaire tout le répertoire, du début du tango-canción (tango à texte en français) en 1916 (avec Mi noche triste) au tango qui se crée aujourd'hui même, après la renaissance du genre au début des années 1990. Et je présenterai aussi bien entendu les dix poètes et auteurs (en fait, ils sont 11 mais deux d'entre eux ne font qu'un, qui est le groupe La Biyuya) que j'ai rassemblés dans ce nouveau recueil de 140 pages bilingues. Enfin, bien entendu, on écoutera de la musique (c'est bien la moindre des choses chez un tel compositeur), avant de partager un verre de l'amitié, comme c'est la tradition à l'Espace Tango Negro après chaque manifestation.

Mes deux livres seront en vente (1) à l'issue de la conférence. L'affiche ci-dessus est imprimable jusqu'en format A3 que vous pouvez vous même afficher dans votre salon, votre bureau, sur votre lieu de travail (si c'est autorisé), dans les locaux d'une association (si vous avez le droit), chez un commerçant ami (qui l'accepte)... A votre guise.

Ajout du 18 février 2011 : cette présentation sera reconduite le 5 mars 2011 à 18h, à l'Académie Esprit Tango, 3 rue Vignoles, Paris 20ème. Voir mon article du 18 février sur ce sujet.

Pour en savoir plus sur Deux cents ans après, cliquez sur le mot-clé "Ant Triages" dans le blog Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus. Vous accéderez ainsi à l'ensemble des articles de ce blog concernant ce nouvel ouvrage, un ensemble que je vais progressivement enrichir au fur et à mesure que j'en aurai la disponibilité en temps. D'ici quelques jours, je constituerai sur ma page Myspace une liste d'écoute spécialement conçue avec des morceaux de cette anthologie, morceaux qui sont d'ores et déjà audible sur la Playlist Générale de cette page du réseau social des artistes. Cette nouvelle liste d'écoute devra encore attendre que j'ai un peu de disponibilité pour elle car je mets en ligne cet article-ci au matin d'un week-end bien chargé : Rendez-vous littéraire Tangos d'hier et d'aujourd'hui cet après-midi, à 17h à l'Académie Esprit Tango (à Paris), soirée au Théâtre des Champs-Elysées (toujours à Paris) pour aller écouter Ute Lemper qui y donne un récital de tango (qu'elle chante dans le texte) puis dédicace de Barrio de Tango, sur le stand des Editions du Jasmin au Salon du Livre d'Antony, Théâtre Firmin Gémier, place Firmin Gémier, dans les Hauts-de-Seine, demain, dimanche 6 février à partir de 14h (environ). Les deux couvertures se trouvent affichées dans la partie haute de la Colonne de droite. Cliquez sur les images pour accéder au corpus d'articles consacrés à chacun de ces deux livres pour plus d'informations.

(1) Barrio de Tango, 384 pages + 1 CD, est au prix éditeur de 24,90 €. Deux cents ans après, 140 pages, est vendu au prix éditeur de 20 €. Conformément à la législation, le prix est indiqué sur la quatrième de couverture.