La Academia Nacional del Tango a entamé les inscriptions pour le 1er quadrimestre 2011 du Séminaire Homero Expósito, qui forme des paroliers et poètes de tango, sous la coordination de Alejandro Martino, responsable de la bibliothèque de cette institution, installée sur la célèbre Avenida de Mayo.
Dans ce séminaire, on retrouve comme professeurs Alejandro Martino, qui est responsable des cours de versification, et Ernesto Pierro, Bibi Albert, Marcela Bublik et Raimundo Rosales, qui donnent les cours de poétique (1).
Le séminaire est complété par des conférences, ouverte au grand public (mais payantes), données par des artistes représentant différente disciplines, comme Javier González (guitariste et compositeur) (2), Horacio Ferrer (poète et historien), Carlos Andreoli (auteur-compositeur-interpréte), Eugenio Mandrini et Héctor Negro (1), tous deux poètes...
Cette nouvelle session commence le vendredi 1er avril 2011. L'inscription est ouverte du lundi au vendredi de 16h à 20h, dans les locaux de la Academia (Avenida de Mayo, 833, 3ème étage). Les élèves qui s'inscriront en février bénéficieront de 25% de réduction sur le prix du quadrimestre.
Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez sur le mot-clé "Taller letrista", dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, ou sur l'un ou l'autre des noms des artistes qui y figurent également.
(1) Marcela Bublik (née en 1957), Raimundo Rosales (né en 1954), Héctor Negro (né en 1934) et Horacio Ferrer (né en 1933) ont chacun un chapitre consacré à plusieurs de leurs oeuvres (une dizaine environ pour chacun), en vers pour tous et en prose aussi pour les deux derniers, dans ma nouvelle anthologie bilingue, qui constitue le Supplément 2010 de la revue Triages, Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, publiée le 26 janvier 2011, par Tarabuste Editions, avec le concours du Conseil National du Livre. Cette nouvelle anthologie fera l'objet d'une deuxième présentation le 5 mars à Paris, à l'Académie Esprit Tango, 3 rue des Vignoles, M° Avron (entrée libre et gratuite), après celle du 15 février 2011, à l'Espace Tango Negro, à Paris également (voir mon article du 5 février 2011 sur ce sujet)
(2) Javier González, vous le connaissez aussi comme chef de la Orquesta Escuela de Tango do Conservatoire de Morón, dans la banlieue sud de Buenos Aires. Il m'a gracieusement offert, pour Deux cents ans après, deux partitions qui illustrent deux tangos qu'il a co-signés avec le poète Alejandro Szwarcman, qui fut jusqu'à la fin de l'année 2009 l'un des deux coordinateurs de ce Séminaire.