jeudi 10 février 2011

Señales de vida : six morceaux à télécharger librement [Disques & Livres]

Señales de vida (signes de vie) est un disque de chanteurs amateurs édité par le Centre Culturel Nos Enfants (ECuNHi), situé à Palermo, et fondé par l'Association Madres de Plaza de Mayo pour leurs activités culturelles en plus de leur radio, La Voz de las Madres, que vous connaissez bien par son émission hebdomadaire sur le tango, Fractura Expuesta (1).

Capture d'écran de la gazette de EChNHi diffusée par Lucrecia Merico (image inerte)

Les chanteurs sont des personnes d'un certain âge, pour ne pas dire des personnes âgées, qui ont suivi, au Centre, les cours de chant de Lucrecia Merico, que vous connaissez bien, elle aussi, si vous lisez régulièrement cette page, grâce à divers spectacles, en particulier celui de Las Minas del Tango reo (voir par exemple mon retour sur image du 11 septembre 2010).

ECuNHi vous propose 6 extraits du disque à télécharger gratuitement sur son site. Le site lui-même annonce 7 morceaux mais comme il y a eu une erreur de mise en ligne, il en manque une (La Pena del Payador est bien indiquée mais dessous c'est La Milonga y yo). Les morceaux à disposition sont des tangos peu connus, à part Nuestro Balance, de Chico Novarro, qui est devenu désormais un classique à Buenos Aires. Il s'en faut de beaucoup, hélas, pour qu'il en soit un déjà chez nous aussi (il date des années 1970. C'est trop récent pour qu'il ait eu le temps de traverser plusieurs fois l'Atlantique dans les deux sens, seule possibilité pour un tango de se faire sa place au soleil européen).

C'est très, très bien chanté. Comment on chante le tango là-bas, dans la vie normale, loin des sunlights. Avec le coeur. Avec les tripes. Avec des voix fermes et bien placées malgré la formation musicale très récente. Avec une excellente diction. Les accompagnateurs sont des professionnels. On reconnaît la patte du professeur, le fraseo (2) est le même que celui de Lucrecia, ce qui ne saurait surprendre. 2 voix d'homme pour 4 de femme. A découvrir à tout prix -et en plus, c'est gratuit !

Pour en savoir plus :
visiter la page de ECuNHi pour décharger les tangos
relire mon article du 26 novembre 2010 sur le disque lors de sa sortie

(1) A propos, ça commence à faire un bon moment que je ne vous ai pas parlé de leurs émissions que vous pouvez podcaster sans limite de temps. Rendez-vous sur la rubrique Ecouter, dans la partie basse de la Colonne de Droite, vous y trouverez leur lien. Sur le site, le raccourci Podcast se trouve sur la droite, dans la partie haute de l'écran.
(2) fraseo : manière de chanter qui se rapproche des phrases parlées et du rythme de la langue orale non chantée. Le plus grand représentant de cette technique interprétative est Robeto Goyeneche.