mardi 10 mars 2015

Le Pape met en lumière une villa miseria de San Martín [Actu]

Photo extraite de l'édition de Avvenire

En février dernier, le Pape François a reçu au Vatican le père José María Di Paola et lui a remis un message à l'intention de ses paroissiens de Villa La Cárcova (1), petit bidonville du département de San Martín, dans le Gran Buenos Aires. Padre Pepe, comme tout le monde le connaît en Argentine, vient de publier ce message et l'a accompagné d'une interview en quelque sorte exclusive (même si toutes les interviews du Pape sont intégralement reprises par L'Osservatore Romano).

Ces deux textes marquent la création de cette nouvelle paroisse, placée sous l'invocation de saint Jean Bosco, dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance à Turin. C'est là que Padre Pepe vit désormais sa vocation de cura villero (prêtre des bidonvilles), à quelques kilomètres de son diocèse d'origine, Buenos Aires, dont il a dû s'éloigner pour des raisons de sécurité : il était menacé de mort par des trafiquants de drogue, ce qui mettait aussi en danger tous ceux qui participaient à ces projets pastoraux et sociaux.

Aujourd'hui, Padre Pepe a monté ce journal fait pour et par les habitants de ce quartier défavorisé et avouez qu'il a de la gueule !

Cette nouvelle paroisse reçoit ainsi une première bénédiction papale qui sera solennisée le dimanche 22 mars, dernier dimanche de carême avant le début de la Semaine Sainte (du Dimanche des Rameaux au Samedi Saint). Le message est repris en italien aujourd'hui par le quotidien catholique Avvenire et l'interview est intégralement publiée en espagnol et en ligne sur le site du Vatican (repris de L'Osservatore Romano, publié hier et daté d'aujourd'hui).

Le Souverain Pontife y parle de la drogue, qui fait des ravages dans les zones les plus pauvres du pays, où elle est consommée et sans doute probablement produite, et de la campagne électorale qu'il souhaiterait pacifiée et transparente. Il y évoque aussi son souhait de se rendre en Argentine au début de l'année prochaine, un voyage qui coïnciderait donc avec le bicentenaire de l'indépendance du pays, qu'il a évoqué pour la première fois à Rome devant une délégation du Club Atlético San Lorenzo de Almagro et auquel il avait déjà dû renoncer pour cause d'agenda trop chargé dans un message à la conférence épiscopale argentine...


L'intégralité de l'interview publiée hier
dans L'Osservatore Romano en italien
Cliquez sur l'image pour lire le texte

Au fur et à mesure que la journée avance, tant au niveau national que dans les toutes provinces, les journaux argentins se précipitent sur les propos du Pape et font ainsi découvrir le petit journal produit par cette petite communauté locale, sans moyen mais avec une énergie incroyable, qui est commune dans ces zones abandonnées en Argentine.

Pour aller plus loin :
lire l'article de Avvenire sur le message (en italien)
lire l'interview complète dans L'Osservatore Romano repris en ligne en espagnol sur le site News Va (l'interview entière est publiée ce soir dans l'édition papier du quotidien du Vatican)
lire la synthèse en français publiée par News Va.

Ajout du 19.03.15 :
Version française du message du Pape à l'occasion de l'inauguration de la paroisse dimanche prochain.


(1) Une cité qui porte le nom d'un des plus grands peintres réalistes argentins, Ernesto de la Cárcova (1866-1927), auteur immortel du tableau Sin pan y sin trabajo.