samedi 19 septembre 2009

Présentation de la biographie de Pichuco par Horacio Ferrer [Disques & Livres]

Couverture du livre (ajout du 21 septembre)

Vendredi prochain, 25 septembre, à 19h30, dans la libraire du grand disquaire Zivals, esquina Corrientes y Callao, séance de signature par Horacio Ferrer pour le lancement de son dernier livre en date, une biographie de Aníbal Troilo (Pichuco). Le poète et essayiste Horacio Ferrer a fort bien connu Aníbal Troilo dès les années 50 et ce jusqu'à la mort de Pichuco, le 18 mai 1975.
Lorsqu'il est mort d'une attaque cérébrale, Pichuco était en train de donner une série de concerts montée par Horacio Ferrer et le danseur Juan Carlos Copes. Les deux amis avaient inventé tout un spectacle où le grand bandonéoniste, qui se relevait de graves problèmes de santé, pourrait jouer devant le public tout en se ménageant. Ce spectacle s'appelait Simplemente Pichuco. Il n'y eu que deux ou trois représentations...

Le nouveau livre du Maestro Horacio Ferrer s'intitule El Gran Troilo, il est édité aux Ediciones del Soñador (comme le Théâtre complet du même auteur, en 2007). Le livre comporte 100 chapitres, sur son art, sa vie et sa personnalité. Il est accompagné de deux CD réalisés par Horacio Ferrer et d'un album de 120 photos. Cette biographie est publiée avec l'appui du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires, dont Pichuco est et demeure une grande figure culturelle très présente dans tous les quartiers de la ville et dans la mémoire de tous les Portègnes.

L'ouvrage fait partie des prémices des grandes festivités qui se préparent pour dans trois ans, lorsque l'on fêtera les 100 ans de la naissance de Pichuco, que le poète Julián Centeya avait baptisé El bandoneón mayor de Buenos Aires.

Le livre sera donc très bientôt accessible pour nous, d'ici, depuis l'Europe, grâce à la boutique en ligne de Zivals (voir la rubrique Les commerçants del Barrio, dans la partie inférieure de la Colonne de droite).
L'un des hommages d'Horacio Ferrer à Pichuco : le tango El Gordo Triste, composé par Astor Piazzolla, autre grand ami et disciple de Troilo. En cliquant sur ce lien, vous pouvez l'écouter dans la version disponible sur Todo Tango, chantée par la chanteuse bahiense Sandra Savoia.

Très prochainement, j'ajouterai l'image de la couverture de ce très beau livre en illustration de cet article. Il faut juste que je passe l'objet au scanner, puisque j'ai déjà l'ouvrage dans mes mains. J'ai eu droit à ce que l'on me l'apporte à domicile à Buenos Aires et en avance sur le calendrier officiel de sortie qui plus est, mais c'était un secret...


Pour en savoir plus :
la totalité des articles de Barrio de Tango consacrés aux Maestros Aníbal Pichuco Troilo et Horacio Ferrer sont accessibles d'un clic sur les raccourcis à leur nom dans la rubrique Vecinos del Barrio dans la Colonne de droite, respectivement dans les sections Toujours là et Les poètes.
Vous trouverez dans la partie basse de la Colonne de droite, dans la rubrique Troesmas, le lien vers le site officiel sur Aníbal Troilo, tenu par ses petits-enfants adoptés, les frères et soeurs Torné. Un très, très beau site, avec photos et enregistrements...