mercredi 3 octobre 2012

Jacqueline Sigaut présente son nouveau disque à Che Flores [à l'affiche]



Samedi prochain, 6 octobre 2012, à 21h, la chanteuse Jacqueline Sigaut présentera son nouveau et très beau disque, Desde el recuerdo te vuelvo a ver, à Che Flores, Arce 235, un café (boliche) du quartier de Palermo (la zone s'appelle Las cañitas, les roseaux. Poétique non ?).

Entrée libre (avec consommation minimum à 35 $).

Desde el recuerdo te vuelvo a ver, phrase de Homero Manzi extraite de la letra de Barrio de Tango, qui a donné son titre à ce blog (1), est un hommage à Aníbal Troilo (Pichuco), avec des arrangements personnels qui saluent le compositeur qu'il fut mais ne cherchent à aucun moment à "faire du Pichuco" en reproduisant les traits musicaux de ses enregistrements historiques. Aucune imitation mais une autre manière d'habiter et d'habiller textes et mélodies... Parmi les morceaux compris dans l'album, Jacqueline Sigaut a glissé un inédit, jamais enregistré sur disque, Fujiyama, un hommage au Japon sur un texte de Cátulo Castillo, ou une milonga très rare, La milonga de Manuel Flores (2), avec une letra de Jorge Luis Borges, ni plus ni moins (1968). Décidément, un beau disque.

Pour aller plus loin :


(1) Barrio de Tango : quartier de tango. Le texte figure bien sûr dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, Editions du Jasmin, p 48.
(2) La Milonga de Manuel Flores, sur les dernières heures d'un fusillé, est présentée dans Barrio de Tango, ouvrage cité, p 155.