jeudi 11 octobre 2012

Un Plenario rufinien lundi prochain [à l'affiche]


Lundi 15 octobre 2012, la Academia Nacional del Tango rendra hommage au chanteur Roberto Rufino (1922-1999) lors de sa séance académique à 19h30, au premier étage du Palacio Carlos Gardel, Avenida de Mayo 833.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le "tango rituel" sera cette fois-ci une valse, Amores de Estudiante (1), de Carlos Gardel, Alfredo Le Pera et Mario Batistella dans un enregistrement que Roberto Rufino en fit avec Aníbal Troilo et son orchestre typique (orquesta típica).

Roberto Rufino est surtout connu comme chanteur de l'orchestre de Carlos Di Sarli. On dit de lui qu'il était le meilleur chanteur de ce dernier, ce qui n'est guère aimable pour les autres, et ils furent nombreux et talentueux. En 1944, il s'essaya pour quelques années à une carrière de soliste avant de revenir au bercail des grands orchestres, dont celui de Pichuco avec lequel il travailla de 1962 à 1965, l'un des grands que Todo Tango a oublié dans son choix discographique sur la page du chanteur...

La séance comportera une causerie de Gustavo Provitina et Pedro Alberto Colombo, lequel a écrit avec Perla Lorenzo de Rufino, la veuve du chanteur, une biographie intitulée Roberto Rufino, su vida y obra, publiée en 2010 aux Editions Corregidor (Buenos Aires).

Pour aller plus loin (mais toujours en espagnol) :
visiter la page consacrée à Roberto Rufino sur Todo Tango (un choix d'une dizaine d'enregistrement vous y est proposé)
visionner l'extrait de la présentation de la biographie par Perla Lorenzo sur You Tube.


(1) Amores de Estudiante est présenté dans le texte et en traduction française dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, que j'ai publié en mai 2010 aux Editions du Jasmin, et que je dédicacerai ce week-end au salon du livre du Mans (page 310)