mardi 16 octobre 2012

Quand le tango parle de politique aujourd'hui [Actu]



Samedi prochain, 20 octobre 2012, le Partido Obrero (Parti Ouvier) rendra hommage à son militant abattu par balle le 20 octobre 2010 au cours d'une manœuvre des gros bras d'une milice patronale pour dégager les voies de chemin de fer occupées par un petit groupe de manifestants à l'appel du PO (voir les articles que j'ai consacrés àcette affaire sanglante et ses suites à partir du 21 octobre 2010). Mariano Esteban Ferreyra avait 20 ans.

Il y a plusieurs mois, s'est ouverte la phase finale du procès des accusés : miliciens ayant fait usage de leurs armes, chef de la sécurité et dirigeants de la société de chemin de fer (tout est privé en Argentine dans ce domaine-là). Comme toujours dans ce type de procès, les audiences se déroulent sans aboutir à rien de bien concluant et en se perdant dans les différents méandres que la procédure permet de créer. Ce procès est suivi pas à pas par Página/12, beaucoup moins par les autres quotidiens, dont vous trouvez les liens actifs et permanents dans la rubrique Actu de la Colonne de droite de ce blog.

Les manifestants se rassembleront sur la place du Congrès (Congreso) à 15h puis se rendront à pied à Plaza de Mayo, par Avenida de Mayo, percées dans les années 1880 pour relier ces deux institutions suprêmes du pouvoir en Argentine que sont le Congrès (les deux assemblées législatives) et la Casa Rosada (siège du pouvoir exécutif, appelé aussi Casa del Gobierno).

Sur Plaza de Mayo, la chanteuse Patricia Barone chantera pour la première fois en public un tango, Correntada, composé et écrit en hommage à Mariano Ferreyra par son mari, le guitariste Javier González, et le poète Enrique Morcillo.

Les lecteurs assidus de Barrio de Tango connaissent déjà bien ces artistes dont je vous parle assez souvent, musiciens et enseignants tous deux, et citoyens responsables comme vous le constatez ici. Pour en savoir plus sur leurs activités, cliquez sur leurs noms respectifs dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.