vendredi 13 février 2009

Cycle Letra y Música au Teatro 25 de Mayo [à l’affiche]

Le 11 février a commencé au Teatro 25 de Mayo, Triunvirato 4444, dans le quartier de Villa Urquiza, un cycle de rencontres musicales, intitulé Paroles et musique (Letra y música) et placé sous la responsabilité de la journaliste Silvina Chediek et du guitariste et compositeur Esteban Morgado. Ce cycle s’intègre dans un programme parrainé par le Ministère de la Culture du Gouvernement de la ville de Buenos Aires, Aires Buenos Aires, Cultura para respirar.

Il s’agit d’une rencontre où la journaliste interviewe des artistes, qui présentent leur répertoire sur scène, et où le public peut intervenir. C’est Silvina Chediek qui a ouvert le cycle. C’est une animatrice audiovisuelle populaire, bien connue et très appréciée pour la qualité de ses nombreuses émissions, son charme, son élégance et la chaleur du ton intimiste de ses interviews. Sur la scène du Teatro 25 de Mayo, mardi prochain, Silvina Chediek sera remplacée par le journaliste Alejandro Apo.

De 1998 à 2006, Letra y Música était le titre d’une émission de télévision animée par Silvina Chediek et dont Esteban Morgado assumait la partie musicale. Il accompagnait à la guitare, sur le plateau, les chanteurs et autres artistes qu’invitait et interviewait Silvina Chediek. L’émission avait commencé sur le Canal de la Mujer (la chaîne de la femme) et avait continué sur Canal (á), une maison de production privée dont le slogan est "Cultura Activa" et qui appartient au groupe Pramer TV.

Actuellement, Canal (á) produit des émissions sur le rock (Rockeros et Manifiesto rock), sur le théâtre (Teatro Argentino et Escenario de Buenos Aires, une émission consacrée au programme du Complejo teatral de Buenos Aires qui rassemblent les deux théâtres publics que sont le San Martín et le Presidente Alvear sur la avenida Corrientes), sur les promenades littéraires à faire dans Buenos Aires (Lecturio), sur les courts métrages (Cortoscopía) et sur le tango (Destino Tango, Destination tango, de Matías Castelli). Les émissions sont multi-diffusées et passent sur différentes chaînes par satellite (et donc payantes).

En Argentine, les programmes de radio et de télévision sont souvent en kit : vous les retrouvez sur différents diffuseurs, les diffuseurs achetant les programmes à une multitude de maisons de production privée qui, à l’inverse de ce que nous connaissons en Europe, ne se lient pas par des contrats d’exclusivité. Cela a l’avantage d’offrir une foule d’opportunité de voir ou de revoir une même émission pour le spectateur (assez riche pour s’offrir les abonnements) et le désavantage de faire régner la loi de la jungle sur le marché audio-visuel.

Pour vous donner une idée du marché local en matière de télévision payante, Pramer TV touche un peu plus de 5 millions d’abonnés (familles, cafés, restaurants, clubs de quartier...) sur l’ensemble du continent sud-américain. Il est vrai aussi qu’il existe, notamment à Buenos Aires, une habitude de convivialité bien ancrée qui consiste à partager un téléviseur : on se réunit au café pour voir une émission au coude à coude avec les amis ou avec des inconnus ou chez le voisin qui a la télé et qui ouvre son patio à la moitié de la cuadra (voir le sens de ce concept dans Trousse lexicale d’urgence, dans la partie centrale de la colonne de droite).

Vous pouvez lire sous les deux liens suivantes deux interviews de Silvina Chediek : La Nación en 2000, La Nación en 2002.
Retrouvez le site de Esteban Morgado dans la zone des liens externes, rubrique Grillons, zorzales et autres cigales (colonne de droite, partie inférieure).

Tous les articles de Barrio de Tango (y compris celui-ci) sur Villa Urquiza : cliquez sur le raccourci portant ce nom dans la rubrique Quelques quartiers, villes et lieux (colonne de droite, partie supérieure).
Tous les articles sur la télévision (y compris celui-ci) en cliquant sur le raccourci Télévision, rubrique Tangoscope (colonne de droite, partie supérieure).
Le quotidien argentin La Nación : voir la colonne de droite. La partie inférieure est consacrée aux liens extérieurs. Rubique : Actu.