vendredi 20 février 2009

Violentango et le duo Reinaudo-Argañaraz au Torcuato [à l’affiche]

Copie écran du site Web de Violentango


Le Centro Cultural Torcuato Tasso, grande institution culturelle du quartier de San Telmo, à Buenos Aires, accueillera mardi prochain, 24 février, à 21h15 une brochette de musiciens de première qualité. Quatre sont des guitaristes, un autre est multi-instrumentiste et le 6ème est bandonéoniste.

Violentango est un quatuor composé de deux guitaristes (Andrés Ortega et Juanma Lopez), un bandonéoniste (Adrián Ruggiero) (1) et d’un multi-instrumentiste (Santiago Córdoba). Leur répertoire mélange des classiques dans leur arrangement et des compositions originales.

Ils ont déjà deux disques à leur actif : 28 kg vinilo (28 kg de vinyle), concert en public du temps où ils étaient un trio (et où ils interprètent essentiellement des classiques : 9 de Julio, Nocturna de Julián Plaza, Milonga del Angel d’Astor Piazzolla, Los Mareados de Juan Carlos Cobián, el Choclo de Villoldo et le morceau imposé, le morceau que tout nouveau groupe se doit d’arranger à sa sauce, l’éternelle Cumparsita de Matos Rodríguez), le second, Buenos Aires 3 AM, est sorti en 2007 et comporte déjà trois morceaux de música propia (de leur propre composition) tout en reprenant Nocturna, El Choclo, La Cumparsita, Milonga del Angel, à quoi ils ont ajouté Canaro en París, Milonga de mis amores, A fuego lento et le très connu Libertango.
Ils disposent d’un site (encore en construction mais visitable, la photo jointe est une copie d’écran de leur page d’accueil) et d’une page My Space où vous pouvez les écouter.
Ils seront le 18 mars prochain au CCC Floreal Gorini, dans le cadre du cycle Tango del Miercoles.


Le duo Reinaudo-Argañaraz est un duo de guitaristes, deux guitaristes de très grand talent et qui travaillent beaucoup. Hernán Reinaudo est un cordobés (il est né dans la ville de Córdoba, dans l’Argentine intérieure) et c’est un guitariste réclamé par tout le monde. Il a parcouru l’Europe cet automne avec la tournée de Daniel Melingo et a continué sur sa lancée en faisant un petit tour Belgique-Pays-Bas-Allemagne-Suisse avec Néstor Tomassini et la violoniste belge Ananta Roosens, tandis qu’à Buenos Aires, la chanteuse Gabriela Novarro l’attendait de pied ferme pour boucler l’enregistrement de son nouveau disque (qui va sortir bientôt, j’espère). Son compagnon, Ariel Argañaraz est originaire de la banlieue sud de Buenos Aires, il a eu entre autres professeurs de guitare le Maestro Aníbal Arias à la Escuela de Música Popular de Avellaneda (district de la petite ceinture de la capitale argentine), il a accompagné de nombreux chanteurs dont Ariel Ardit, Javier Domínguez, Lidia Borda, Cristóbal Repetto et joué auprès d Maestro Ernesto Baffa, compositeur et maître du bandonéon... Quand leur programme surchargé leur en laisse le temps, ils se produisent ensemble et ont monté une page Myspace de leur duo. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour accéder à quelques morceaux et à deux vidéos...

Au Torcuato Tasso, Defensa 1535, mardi prochain, l’entrée est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles, selon la formule consacrée).
Dans la Colonne de droite, retrouvez toute l'actualité sous l'intitulé A l'affiche. D'autres raccourcis pour vous orienter thématiquement à travers les articles de Barrio de Tango : les musiciens (rubrique Les artistes), San Telmo (rubrique Quelques quartiers, villes et lieux).
Dans la Colonne de droite, partie inférieure : les liens aux sites de nombreux artistes (rubriques Les Troesmas et Grillons, zorzales et autres cigales).



(1) Bon sang ne saurait mentir : Adrián Ruggiero est le fils d’Osvaldo Ruggiero, le premier bando et légendaire musicien de la Gran Orquesta Típica Osvaldo Pugliese, entré dans l’orchestre-coopérative tout jeunot, à la fondation de celui-ci en août 1939, au Café El Nacional, et qui s’en retira en 1968, pour aller fonder avec cinq autres compagnons, dont Julián Plaza et Victor Lavallen, le Sexteto Tango. Un départ qui affecta beaucoup Pugliese, sur le plan émotionnel et professionnel. Mais les deux hommes ne sont pas restés fâchés trop longtemps, ils ont fini par retrouver les relations d’affection et de confiance qui les avaient unis pendant près de 30 ans. Dans presque tous les textes, notamment les letras de tango, qui rendent hommage à Pugliese, vous verrez citer le nom d’Osvaldo Ruggiero tant son rôle à la tête du pupitre des bandonéons a marqué la vie et le style de l’orchestre....