mardi 24 février 2009

Carnaval sur Avenida de Mayo et Corrientes Spéciale Mardi-Gras [coutumes]

Photo extraite du site de Clarín


A Buenos Aires, Lundi Gras et Mardi Gras (Lunes y Martes de Carnaval) sont des jours fériés. Avec le dimanche qui précède, ils sont traditionnellement les jours où culminent les réjouissances de Carnaval.

Pour l’occasion, hier et aujourd’hui, ont lieu toutes sortes de défilés de murgas, les officielles et les off (comme on dit au Festival d’Avignon, là-bas, à Buenos Aires, on dit plutôt "murgas oficiales" et "murgas independientes"), sur les grandes artères de la capitale argentine : les deux grands lieux où passent les groupes sont Avenida de Mayo (comme le montre la photo du défilé d’hier par Marcel Genlote, que publie Clarín), depuis la Place du Congrès jusqu’à la Place de Mai (Plaza de Mayo) et la Avenida Corrientes, depuis la esquina Corrientes y Callao jusqu’à l’Obélisque (d’ouest en est). La photo de Marcelo Genlote montre une murga off défilant hier sur Avenida de Mayo. On voit bien là que la murga a son type de costume et ses couleurs.
(Dans le même ordre d’idée, dans les années 30 et 40, les admirateurs des différents orchestres de tango se distinguaient aussi et se faisaient reconnaître à leur tenue vestimentaire. Dans la rue, en se rendant au cabaret ou au café pour animer la milonga de cette nuit-là, Osvaldo Pugliese pouvait reconnaître lui aussi ses fans !).

Hier, Lunes de Carnaval, la rue appartenait aux independientes. Aujourd’hui, Martes de Carnaval, elle appartient aux murgas oficiales.

Parmi les murgas qui défilent en ce moment, certains groupes sont très anciens. Une murga a même été fondée en 1925 et existe toujours (ce qui veut dire qu’elle a survécu à bien des tentatives dictatoriales d’en finir avec ces festivités un peu trop subversives). Il y a aujourd’hui plus de 40 murgas actives dans Buenos Aires.

Un petit Gardel de derrière les fagots pour fêter ça : Siga el Corso (que le défilé continue), de Anselmo Aieta et Francisco García Jímenez (enregistré en 1927).