En ce mois de février, après une première soirée avec la Murga Garufa de Constitución pour accueillir le Carnaval, le CCC ouvrira la Sala Osvaldo Pugliese tous les mercredis soir dans le cadre de son cycle Tango del Miercoles (tango du mercredi) et recevra à tour de rôle :
Le trio Cuesta Arriba, composé de Pablo Yanis au bandonéon, Mariano Gil à la guitare et Juan Fracchi à la contrebasse. Ce sera ce soir, mercredi 11 février à 21h30 (entrée : 20$). Après le match amical France-Argentine...
Vous pouvez donc regarder le match et les découvrir aussi sur le site de Cuesta Arriba, dans lequel il est possible d’écouter des extraits de 7 pistes de leurs deux disques, le premier (La Carroña) sorti en 2004 et le second (Sin Seguro) en 2007 (onglet MP3). Il s'agit de sept classiques, comme la milonga La Trampera de Troilo ou El Choclo d'Angel Villoldo. Ils ont aussi une page MySpace, où vous trouverez trois autres morceaux (sur un total de 5), mais cette fois-ci ce sont des morceaux complets (donc non-téléchargeables).
Ils iront finir l'été (du 21 février au 15 mars) en tournant dans le département du Tigre (au nord de Buenos Aires), puis s'embarqueront pour l'Italie. Ils sont attendus à Brescia le 23 mai puis le lendemain à Florence.
Le duo El Filón, Zulma Ontivero et Carlos Filipo, musiciens originaires de Córdoba, tous deux guitaristes et elle chanteuse en plus. Ce sera le mercredi 18 février à 21h30. Ils auront pour invité le guitariste Hernán Reinaudo qui participe à leur nouveau disque.
Tous deux seront aussi les invités de Claudio Tagini, ce jeudi 12 février, dans l'émission ADN Tango sur Radio Sentidos (l'émission est diffusée en direct chaque jeudi à 18h, heure de Buenos Aires, et reste accessible sur le site pendant toute la semaine qui suit).
El Filón dispose d'une page MySpace, sur laquelle vous pouvez écouter 5 morceaux différents. Donc cette semaine, vous ne pouvez pas les rater : vous avez l'émission de Claudio Tagini, sur My Space et, en prime, sur une ancienne émission, en podcast téléchargeable en MP3, de Fractura Expuesta (émission n° 237, du 29 septembre 2009, 2ème partie).
Le 21 février, à 19h30, le duo est attendu à Don Torcuato, dans la banlieue de Buenos Aires, à Tertulia Libros y Algo más, dont je vous ai parlé l'année dernière à l'occasion d'un concert qu'y ont donné la chanteuse Patricia Barone et le guitariste-compositeur Javier González.
Fernando Bitter, guitariste et compositeur. Ce sera le 25 février. Fernando Bitter présentera à cette occasion son nouveau disque, Artesano. Vous pouvez aller l'écouter et le découvrir sur Fractura Expuesta dont il était l'invité le 8 décembre dernier (émission n° 247, deuxième partie). Sur Fractura Expuesta, vous pouvez télécharger les différentes émissions sous format de podcast Mp3.
Côté radio, vous avez aussi sur Radio Sentidos une émission 100% tango pendant l'été. C'est le jeudi à 19h (en lieu et place de Protagonistas de la cultura barrial), ça s'appelle Dos por Cuatro. Et puis vous avez aussi, sur cette même radio web, des émissions de rock, de jazz et de folklore. Donc vous pouvez tout découvrir de la musique populaire argentine en quelques clics...
Tous les articles concernant les émissions de radio (y compris celui-ci) sont accessibles par le raccourci Radio (rubrique Tangoscope) dans la colonne de droite.
Pour découvrir les musiciens de tango argentin d'aujourd'hui, cliquez sur les raccourcis A l'affiche ou Les musiciens, dans la colonne de droite (partie haute).
Tous les articles sur les spectacles du CCC Floreal Gorini (y compris celui-ci) en cliquant sur le mot-clé CCC dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search (entre le titre et le corps de l'article).
Vous pouvez découvrir aussi les différentes radios dans les liens extérieurs (rubrique Ecouter) dans la colonne de droite (partie basse) et le CCC Floreal Gorini sous la rubrique Cambalache casi ordenado.