Le chanteur de tango argentin Julio Martel, qui fut l’une des vedettes de l’orchestre de Alfredo de Angelis, est décédé jeudi dernier à l’âge de 85 ans. Il était né, sous le nom de Julio Pedro Harispe, dans une bourgade proche de Junín (Province de Buenos Aires) le 14 mai 1923. Il avait entamé sa carrière de chanteur en 1936 à Munro (toujours dans la province de Buenos Aires).
Il fut l’un des chanteurs qui brilla d’un éclat tout particulier dans les années 40 sur diverses scènes de cabaret et de café à Buenos Aires ainsi qu’à la radio, notamment dans une émission de Radio el Mundo qui est restée dans les mémoires, Glostora Tango Club.
Il avait fait ses adieux en tant que chanteur le 20 décembre 1959 à Luján, la grande cité mariale de la Province de Buenos Aires.
Nous pouvons l’écouter ici en 1945 dans Pregonera, de Alfredo de Angelis, un de ses grands succès, que je choisis parce que Gisela Passi et Rodrigo Rufino, mes professeurs de tango, aiment bien nous le mettre pour nous faire travailler fiortitures et enchaînements de petits pas bien nets...
(Pour Gisela et Rodrigo, professeurs de tango argentin à Paris et en France, voir la rubrique Eh bien dansez maintenant ! dans la Colonne de droite et le raccourci danse dans la rubrique Les artistes)
Et ici, un peu plus tard, en 1949 dans La Limosna, un mélodrame présentant un orphelin contraint à mendier (une composition de José Juan Guichangut), toujours avec l'orchestre de Alfredo de Angelis.
*~* ~* ~*~*
Lire sa nécrologie complète sur ce lien à Página/12, édition web du 20 février 2009 (elle s'inspire de et résume l'article d'Alberto Príncipe dans cette encyclopédie Internet qu'est Todo Tango).
Les liens avec Todo Tango et le quotidien Página/12 se trouvent dans la Colonne de droite (partie basse, consacrée aux liens vers les autres sites).