Dans les colonnes de Barrio de Tango, il est rare que je parle d'artistes qui ne soient ni argentins ni uruguayens. C'est qu'ils sont déjà si nombreux là-bas que les vingt-quatre heures d'une journée ne me suffisent déjà pas à rendre compte des activités de tous ceux d'entre eux qui là-bas ont du talent. Alors élargir aux étrangers, c'est mission impossible ! Mais bien sûr, à toute règle, il faut une exception et, l'exception, la voilà.
Anna Saeki est japonaise. Et elle chante le tango avec une authenticité remarquable. Le Japon est une grande terre d'adoption du tango argentin (vous pouvez le découvrir en lisant l'ouvrage de Luis Aposta, El Tango en Japon, Ed. Corregidor, BsAs, 1987, 171 pages). J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Rosita Quiroga, qui fut la première chanteuse argentine à se produire au pays du Soleil Levant (c'était au sujet d'un hommage que Luis Alposta lui rendait sur Noticia Buena au mois de janvier). Je vous ai un peu parlé de l'immigration japonaise à Buenos Aires, qui explique la présence d'Argentins d'origine nippone dans l'univers du tango sur place (c'était au sujet d'un concert de Pepe Kokubu). Depuis jeudi dernier et jusqu'à jeudi prochain, vous pouvez écouter sur Radio Sentidos María José Mentana parler avec Claudio Tagini notamment de son expérience au Japon (elle y est très connue et elle chante, en tournée là-bas, en japonais !). Ce soir, je vous parle d'une artiste qui vit là-bas. En août 2008, elle était invitée par Horacio Ferrer lors du Festival de Tango pour une soirée consacrée aux poètes du tango où elle s'est produite avec le Maestro sur la petite scène du Salón de los Angelitos (Academia Nacional del Tango, photo ci-dessus, qui j'ai prise à cette occasion).
Anna Saeki retourne en Argentine. Elle chantera lors du spectacle d'ouverture du Sommet Mondial du Tango (Cumbre Mundial del Tango), qui aura lieu du 5 au 14 mars 2009 à San Carlos de Bariloche, la grande station de sport d'hiver de la Patagonie argentine. A la fin du Sommet, elle retrouvera Buenos Aires, pour se produire au COA (Centro Okinawense en Argentine), avenida San Juan, à la hauteur 2651. Ce sera le 14 mars à 19h30.
Vous pouvez en savoir plus sur Anna Saeki sur son site (mais vous ne pourrez pas l'écouter, il n'y a pas de document audio sur ce site).
Elle viendra ensuite en Europe (je vous en parlerai le moment venu).
Elle se produira à Paris (en avril) puis parcourra l'Allemagne en mai avant de retourner en Argentine pour le Festival de La Falda en juillet prochain.