Ce soir, à l'Amphithéâtre de Mataderos, un quartier sud ouest de Buenos Aires, le chanteur et compositeur Jairo, celui dont en France ceux qui n'ont plus vingt ans depuis longtemps se souviennent comme d'un jeune artiste de variété des années 70, plutôt beau gosse (avec un physique très à la mode dans ces années-là) et savoureusement exotique (vous pensez ! L'Argentine ! Et qui plus est, l'Argentine sous la botte des militaires), Jairo donc reprend un spectacle où il chantera des tangos écrits par le Maestro Horacio Ferrer.
De retour dans son pays à la chute de la Junte, il est devenu une vraie personnalité artistique, il a mûri sur le plan artistique et a pris de la consistance culturelle. Tout en restant un artiste de variété, il s'intéresse à la musique de son pays dans ses dimensions traditionnelles, principalement le tango et le folklore. Sa discographie est impressionnante. Dans le domaine du tango, il a notamment enregistré un disque des morceaux composés par Astor Piazzolla sur des vers de Jorge Luis Borges, une série datant de 1965 qu'avait créée en son temps Edmundo Rivero (rien que ça !) et une version de María de Buenos Aires, l'opera-tango du tandem Astor Piazzolla-Horacio Ferrer, qui fut créé en 1968.
Mais pour illustrer cet article, j'ai choisi non pas une photo de Jairo (toujours très séduisant soit dit en passant) mais une très belle photo publiée, par le site 10tango, qui montre un Horacio Ferrer très nature, avec un geste et un regard que je lui ai souvent vus... Ensemble, Jairo et lui ont d'ailleurs signé plusieurs morceaux... Et très beaux. Comment pourrait-il en être autrement !
Le spectacle a lieu ce soir, à 19h30, entrée gratuite. Le récital fait partie du programme estival de la Ville de Buenos Aires (ministère de la Culture portègne), Aires Buenos Aires, qui offre une multitude de spectacles et de concerts en plein air et gratuits. Ici, nous sommes dans la série de spectacles intitulés Grandes Momentos. Voir les photos sur le site de la Ville de Buenos Aires (dans les liens vers Les Villes, en partie basse de la Colonne de droite de ce blog).
Et si vous avez envie de savoir un peu ce qu'est devenu Jairo, rendez-vous sur son site. Vous pourrez l'y écouter : il a fait installer une bande-son qui se met en route dès que vous vous connectez sur le site. Pour écouter, lire et vous informer, cliquez sur ce lien.
Les articles (y compris celui-ci) sur ce qui se passe dans le quartier de Mataderos en cliquant sur ce nom dans le pavé Pour chercher, para buscar, to search, en dessous du titre.
Les articles (y compris celui-ci) sur les activités publiques du Maestro Horacio Ferrer, en cliquant sur son nom dans le pavé Pour chercher, para buscar, to search ou par le raccourcis Los troesmas, dans la rubrique Les artistes de la Colonne de droite.