mardi 2 avril 2013

Andrés Linetsky se laisse aller dans son nouveau disque [Disques & Livres]


Le pianiste et compositeur, transfuge de El Arranque, Andrés Linetsky, qui est maintenant à la tête de sa propre formation, Vale Tango, sort en ce moment un nouveau disque, intitulé Las huellas en el mar (les traces dans la mer).

Il le présentera ce vendredi 5 avril 2013 au Café Vinilo, Gorriti 3780, à Palermo, puis au cours d'un second concert au Centro Cultural Orlando Goñi (Cochabamba 2536), dans le quartier de Almagro (Abasto) le samedi 13 avril, une semaine plus tard.

Dans ce disque, Andrés Linetsky, qui se présente lui-même comme un non-avantgardiste, avec une conception de l'avant-garde quelque peu contestable (1), dit s'être libéré de certains carcans ou certaines règles qu'il respectait au plus près auparavant et s'être laissé aller à l'inspiration du moment. Sur 18 morceaux qui composent l'album, Linetsky en signe 16.

Morceaux choisis de l'interview accordée à Página/12 qui la publie ce matin :

Hasta este disco yo curtí mucho la línea de Salgán o de Mederos, ellos fueron maestros míos y me transmitieron todo un pensamiento, una posición tradicional respecto del género. Digo, el tango tiene ciertas reglas que hay que cumplir y yo las cumplí, no creo mucho en los vanguardistas”
André Linetsky

Jusqu'à ce disque, j'ai beaucoup suivi la ligne de Salgán ou de Mederos, ce sont eux qui furent mes maîtres et qui m'ont transmis tout une pensée, une position traditionnelle en ce qui concerne le genre. D'après moi, le tango a certaines règles qu'il faut respecter et moi, je les ai respectées, je ne crois pas beaucoup aux avant-gardistes.
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Siento que esta vez no tuve respeto por nada. Dejé fluir lo que salía y, como yo no soy un vanguardista, salió algo más bien sencillo, accesible, agradable. No me interesa hacer música para sorprender”
André Linetsky

Je sens que cette fois, je n'ai rien respecté. J'ai laissé couler ce qui venait et comme je ne suis pas un avant-gardiste, ce qui est venu était beaucoup plus simple, accessible, agréable. Cela ne m'intéresse pas de faire de la musique pour surprendre.
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Dans le monde actuel du tango, ce discours classe l'artiste dans la ligne des conservateurs à qui manque un engagement ferme, une croyance dans quelque chose, un contenu à défendre... Dire de sa propre musique qu'elle est agréable, voilà qui sonne mal aux oreilles de nos innovateurs regroupés autour du Festival del Tango Independiente, de la revue Tinta Roja, de l'émission Fractura Expuesta... Bref, ceux qui veulent que le tango porte les préoccupations de notre temps, expriment notre monde tel qu'il est, tout en bruit et en fureur...

Pour en savoir plus :


(1) Jugez-en par vous-même.