jeudi 4 avril 2013

Grande inquiétude pour mes amis de La Plata [Actu]

La presse argentine parle d'une cinquantaine de morts à La Plata et dans ses environs. D'une soixantaine si on ajoute les victimes à Buenos Aires et dans sa petite couronne.

Parmi les zones les plus affectées de la capitale provinciale, se trouve la petite ville de Tolosa, où j'ai des amis que je ne parviens pas à joindre. Tolosa, ville natale de la Présidente Cristina de Kirchner, qui a visité hier les régions sinistrées pour organiser les secours, est aussi celle où vivait Alorsa et où ses parents, son frère et ses neveux habitent toujours. Tolosa semble aujourd'hui coupée du monde : pas d'eau potable, pas d'électricité (là où il fonctionnait techniquement, le courant a été interrompu pour éviter des courts-circuits et des électrocutions), pas de téléphone (ça sonne occupé en permanence), aucun service public en état de marche, les infrastructures les plus utiles (écoles, dispensaires, commerces) noyées sous le flot...

Hier, j'ai passé une partie de la journée à téléphoner là-bas pour prendre des nouvelles des uns et des autres. Il est probable que tant que je n'aurai pas pu entendre leurs voix au téléphone, ce blog ne sera guère alimenté. Priorité aux personnes.

Vous pouvez suivre l'actualité de cette catastrophe dans les journaux argentins, dont les liens sont en permanence dans la rubrique Actu de la Colonne de droite (partie basse).

Le Pape François a envoyé un message de réconfort aux sinistrés.
Ici, l'information (succincte) en français traitée par Radio Vatican.
Ici, l'information (plus développée) en espagnol, toujours sur le site écrit de Radio Vatican, avec le texte intégrale du message signé par le cardinal Bertone, actuel Secrétaire d'Etat (en attente des prochaines nominations).