Image, sans date ni horaire, prise sur la page Facebook de l'institution |
Ce soir, mercredi 4 mai 2016, à 19h30,
le CCK accueillera un concert gratuit de la Orquesta Sinfónica
Nacional, placée sous la direction de Stefan Lano, et du Coro
Polifónico Nacional, qui interpréteront une œuvre de Alberto
Ginastera, le plus grand compositeur argentin de musique classique
dont on fête le centenaire de la naissance ces jours-ci, ses
Variaciones Concertantes (opus 26). Le concert s'ouvrira sur la Cantate
Profane de Bela Bartok et s'achèvera sur la cantate Ainsi parlait
Zarathoustra, de Richard Strauss (opus 30).
Il s'agit d'une pré-ouverture, puisque
le véritable lancement de la saison 2016, toute petite saison d'à
peine sept mois, est fixée au 6 juin, avec un manifestation artistique
intitulée Cuba en el Centro Cultural Kirchner.
Ce soir et dans les jours qui suivront,
l'entrée sera gratuite mais il faut, comme toujours avec le
gouvernement macriste de la Ville Autonome de Buenos Aires, se
présenter, depuis hier et jusqu'à demain (qui n'est pas férié en Argentine), à partir de 9h, en pleine ville, Sarmiento
551, dans l'immeuble du Complexo San Martín, avec une pièce
d'identité, pour retirer deux places par personne. Inutile de dire
qu'il est assez difficile dans ces circonstances d'obtenir des places
si l'on est salarié et contraint d'être au travail à
cette heure-là (l'horaire choisi, 9h-17h, correspond exactement au cœur des heures de bureau dans le tertiaire, qui représente 70% de l'activité à Buenos Aires).
Le programme annoncé de façon encore embryonnaire comporte du jazz, de la musique classique, des concerts d'orchestres d'adolescents (à l'heure où le programme des Orchestres et Chœurs du Bicentenaire est démantelé !), des ateliers et des expositions... Il faut toutefois encore attendre pour en savoir plus et surtout découvrir à quel public s'adresseront ces activités. Seront-elles gratuites ou payantes et si elles sont gratuites, comment se fera la distribution des places ? Si c'était le même système qu'aujourd'hui, incompatible avec l'emploi du temps de la majorité des salariés à Buenos Aires, on assisterait bien à la confiscation du CCK au profit des retraités, des rentiers et des professions libérales.
Página/12 ne goûte pas vraiment le
choix très classique effectué pour cette pré-rentrée, La Nación
et Télam ont un ton plus enthousiaste.
Pour aller plus loin :
lire la dépêche de Télam
accéder au site Internet du CCK, qui a
changé de sigle, voit son site Internet profondément remanié mais
garde son nom (ce qui n'était pas sûr en décembre dernier)
accéder à la page Facebook du CCK qui
avait gardé aujourd'hui, lorsque je l'ai consulté, ses contacts
avec la page de Cristina Kirchner et celle de Teresa Parodi,
ex-ministre de la Culture l'année dernière, au moment de
l'inauguration, le 21 mai, et devenue depuis députée au Parlasur, le parlement de l'UNASUR, l'organisation des Etats d'Amérique du Sud (où elle siège parmi les durs du kirchnerisme à en croire les
messages qu'elle diffuse sur cet espace).
Ajouts du 7 avril 2016 :
lire l'article de La Nación sur la soirée que le journaliste a fort appréciée
lire l'article de Clarín, qui émet des réserves sur l'acoustique de la grande salle maintenant achevée.
Ajouts du 7 avril 2016 :
lire l'article de La Nación sur la soirée que le journaliste a fort appréciée
lire l'article de Clarín, qui émet des réserves sur l'acoustique de la grande salle maintenant achevée.