vendredi 14 novembre 2008

Noche de los Museos : Museo Casa Carlos Gardel [à l’affiche]


La Noche de los Museos (nuit des musées) est une nocturne spéciale au cours de laquelle la quasi-totalité des 135 musées qu’on dénombre à Buenos Aires ouvriront leurs portes au public, gratuitement, le 15 novembre à partir de 19h et au moins jusqu’à minuit et pour beaucoup d’entre eux bien plus tard encore.

Pour fêter la Noche de los Museos, le Museo Casa Carlos Gardel, installé dans la dernière maison qu’occupa Carlos Gardel à Buenos Aires et où sa mère mourut en 1943, propose une filmographie du chanteur dans sa période new-yorkaise où il tourna plusieurs films, sur des scénarios de son ami et complice, Alfredo Le Pera, pour les studios Paramount pour lesquels il avait déjà tourné plusieurs longs métrages en 1932 dans les studios de Joinville près de Paris. C’est d’ailleurs la Paramount semble-t-il qui aurait permis à Alfredo Le Pera et Carlos Gardel de se rencontrer. Leur collaboration, qui prit fin à leur mort commune, à Medellín, le 24 juin 1935, nous vaut quelques uns des plus beaux tangos aujourd’hui inscrits au répertoire.

Autre proposition du musée pour cette nuit de printemps : un buste gonflable de Carlos Gardel va parcourir le centre de la ville entre 19h et 2h du matin, en commençant à l’Obélisque pour arriver jusque devant la maison, au 735 rue Jean Jaurès (tout près de l’Abasto). Sur une idée de Alejandro Mañanes.

Six shows sont prévus au cours de la soirée.

A 19h : Tito Alonso, qui a la charge d’animer tous les lundi de l’année de 18h à 20h les cours de chant gratuits, dans la tradition gardélienne bien sûr, du Museo Casa Carlos Gardel. Cette fois-ci, c’est lui qui se produit.

A 20h : la chanteuse Lucrecia Merico (j’ai déjà eu l’occasion de faire un article au sujet de ce récital).

A 21h : Gloria Díaz : Alma, corazón y tango. C’est le nom d’un disque qu’elle a enregistré en 1974 avec l’orchestre du Maestro Carlos García et le guitariste de légende, compagnon artistique de Aníbal Troilo, Roberto Grela. Gloria Díaz est née en 1938 et elle est la fille d’un chanteur espagnol qui fit lui-même une belle carrière.

A 21h30 : Cucuza (Hernán Castiello) et Moscato (Maximiliano Luna). Ce sont deux amis personnels. Bien que loin, je suis de tout coeur avec eux pour ce concert dans ce lieu si fort pour tous les chanteurs et tous les guitaristes de tango (Carlos Gardel était l’un et l’autre). Vous pouvez écouter Cucuza sur sa page My Space.

A 22h30 : La Quimera del Tango, un trio contemporain de guitaristes de tango et d'autres musiques sud-américaines. Ils ont une page My space sur lequel vous pouvez écouter quelques uns de leurs morceaux.

A minuit : Tanghetto, un groupe de tango électronique très connu de par le monde. Un choix inattendu pour terminer la soirée musicale dans ce lieu là.