Dans le désordre et sans doute en plus avec des oublis (que me pardonnent ceux que je n'ai pas le temps de nommer ici) :
A la Manzana de las Luces (le pâté de maisons des Lumières, un ancien QG jésuite en plein centre de Buenos Aires, Perú 222, aujourd'hui un musée et un centre culturel magnifique) : un cours de tango à 20h par Ricardo Duplaá, le Osvaldo Gallo Cuarteto de Jazz à 21h et plusieurs concerts de musique chorale.
Museo Casa de Ricardo Rojas, Charcas 2837 : un institut de recherche qui propose une exposition intitulée Tradición y Literatura, sur la fusion entre les traditions indigènes, coloniales et européennes (au moment de l'immigration massive des années 1880 à 1930) qui caractérisaient les idées avant-gardistes de Ricardo Rojas.
À 22h : concert du chanteur et compositeur Juan Cedrón, dit el Tata Cedrón (Papa Cedrón).
(pas de concert s'il pleut).
Casa Taller Ferraro/Battisti, Nicasio Oroño 556 (musée de sculpture) :
21h : le duo portègne Las Ranas (les Grenouilles ou plutôt en langage portègne : les deux jeunes dégourdis). Le duo se compose de Leandro Schnaider au bandoneón et Pablo Schiaffino au piano.Vous pouvez écouter leur version de Recuerdo d'Osvaldo Pugliese, c'est le morceau qui se déclenche à l'ouverture de leur site... Vous entendrez ensuite Derecho viejo d'Arolas, Danzarin de Julián Plaza etc... Avec un son superbe, très vivant, très naturel. Comme si le musicien était à 20 cm de vous. Vous entendez même les petits cliquetis du bandonéon qui se ferme, alors qu'ils sont souvent nettoyés ou noyés dans les enregistrements commerciaux. Las Ranas ont eu les honneurs d'une émission récente de Fractura Expuesta (lire l'article du 20 setpembre 2008, à consulter dans les archives du site de l'émission). Leonardo Schnaider a aussi son propre blog où il raconte leurs tournées avec de belles photos très "touristiques" (les "ranas" voyageuses).
22h : Orqueta Típica La Vidu (15 musiciens dont 2 chanteurs, un homme et une femme, una fila de bandoneones de 4 bando, 4 violons dont lle premier est aussi le comme le chef et l'arrangeur, une guitare, un alto, un violoncelle et une contrebasse !). Ils sont présents sur My Space.
23 h : Agua Pesada (Eau Lourde), un sexteto típico, dont un violoncelle et un chanteur. J'ai eu la chance de les entendre en août au CCC Floreal Gorini. Ils se présentent eux-mêmes comme un orchestre de tango du nouveau siècle et jouent surtout leur propre musique, une musique très forte et oppressante... Présents comme beaucoup d'autres sur My Space.
Tous ces concerts sont présentés par La Unión de Orquestas Típicas (UOT).
Au Museo Libero Badii – Fundación Banco Francés
La fondation Banco Francés n'a plus rien à voir avec la France. Le Banco Francés, tout en conservant son enseigne, a été boulotté par le BBVA espagnol...
Claudia Levy, auteure-compositrice-interpréte et pianiste, présentera un récital de compositions personnelles. Claudia n'est pas seulement une musicienne, c'est aussi une véritable actrice derrière son piano. Elle cultive un style très personnel, où se mêle une excellente musique et un humour très théâtral, presque vaudevillesque, dans la tradition du saynete des années 20 et 30 ou du groupe montevidéen d'heureuse mémoire La Troupe de los Atenienses de Victor Soliño et des frères Collazo (Araca París, Garufa, Niño bien, Maula, Mamá yo quiero un novio....). Chez Claudia, ça donne Mentíme más (mens-moi encore) que passe assez souvent la 2x4, Mucha pinta (très élégant), La Juana, Me dijeron (on m'a raconté). Elle a un disque (pas facile à trouver, mais pas inaccessible non plus) : Escucháme 1 segundo (écoute-moi une seconde). Vous pouvez en savoir plus sur son site (pas vraiment à jour, Claudia est bien actuellement à Buenos Aires et non en Finlande) et l'écouter sur sa page My Space.
Elle se produira deux fois dans la soirée : à 21h et à 23h45.