Beaucoup des concerts gratuits donnés dans le cadre de Todas las músicas en ce mois de novembre s’intègrent naturellement au Festival de Printemps 08 (Festival de Primavera).
Par exemple, le concert donné en plein air dimanche dernier par la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires à 11h du matin, dans le Passage Lanín dans le quartier excentré et sudiste (donc populaire) de Barracas, le quartier natal d’Eduardo Arolas...
Autres concerts prévus pour la Orquesta de Tango : dimanche prochain, encore en plein air et à la même heure très matinal pour des musiciens de tango (qui se couchent rarement avant 3 heures du matin, pour les couche-tôt).... Ce sera dans le quartier de Lugano (non, ce n’est pas en Suisse).
Mercredi 12 à 20h30, Teatro 25 de Mayo Avenida Triumvirato 4444
Vendredi 14 à 19h, Salón Dorado de la Casa de la Cultura (CABA pour les intimes), av de Mayo 575 (la Casa de la Cultura est aussi le siège du Ministère de la Culture de la Ville de Buenos Aires, elle est située à l’embouchure de l’avenue sur la Plaza de Mayo).
Dimanche 16 à 11h, concert de plein air dans le Parque Chacabuco (au niveau de la esq. Asamblea y Emilio Mitre)
Samedi 22 à 18h, Anfiteatro Mataderos (dans le quartier homonyme)
Dimanche 23 à 11h, concert en plein air devant le Planétarium de Buenos Aires (Parque del 3 de Febrero, dans le quartier de Palermo)
Mercredi 26 à 20h30, retour au Teatro 25 de Mayo
Dimanche 30 à 11h : à nouveau à l’Anfiteatro Mataderos avec, comme invitée d'honneur, la chanteuse Susana Rinaldi (sa 2ème prestation de l’année pour ces concerts du dimanche matin au plein air, la première fois, c’était Esquina San Juan y Boedo pour la Fête des Cafés de la Ville).
La Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce se produira quant à elle au CUBA (Club Universitario de Buenos Aires), Viamonte 1560 le lundi 10 à 19h puis à la Biblioteca Nacional, Agüero 2502 le vendredi 21 à 17h.
Dans ce programme, une émission en public et en direct consacrée au violoniste Pablo Agri sur la 11 10, la radio publique généraliste de Buenos Aires, le dimanche 23 à 21h (heure locale). Il faudra veiller jusqu’à minuit si vous voulez l’écouter (la Once Diez ne fait pas de podcast). Le site, qui diffuse un streaming en direct, est accessible ici.
Parmi les points qui sortent de l’ordinaire dans cette programmation :
la Orquesta de Cámara del Municipio de Lanús (Orchestre de Chambre municipal de Lanús, chef lieu d’un district de la banlieue populaire de Buenos Aires) qui se produira deux fois (le 17 à 19h au Palais de la Legislatura, Perú 160 et le 30 à 21h dans l’émission de Radio Ciudad (la Once Diez) qui passera le Cd du Requiem de Mozart et réalisera un reportage en direct ;
la Orquesta de Instrumentos Autochtonos y Nuevas Tecnologías de la UNTREF, un orchestre qui marie les instruments indiens et les nouvelles technologies et appartient à la Universidad Nacional del Tres de Febrero (1) : ils se produiront deux fois eux aussi, au Teatro 25 de Mayo le mercredi 19 à 20h30 et à la Paroisse Saint Michel (esq. Bartolomé Mitre y Suipacha) le dimanche 23 à 17 h.
(1) En Argentine comme en Uruguay, les Universités regroupent toutes les disciplines de l’enseignement supérieur, dont tout ce qui relève de l’art et qui est enseigné en Europe dans des écoles spécialisés (Ecole d’Architecture, Ecole Supérieure, nationale ou royale, de Musique ou des Beaux Arts). Cet orchestre est donc composé de musiciens inscrits à l’Université et des professeurs qui enseignent dans ces structures intégrées à l’Université.