Très beau concert par un trio d'amis dont voici les deux premières images...
Celles prises avec mon propre appareil. J'aurais prochainement celles que j'ai prises avec ceux de Néstor et d'Ananta. Pour une meilleure résolution, cliquez sur l'image.
Ananta Roosens, la locale de l'étape, est une jeune violoniste pleine de passion tanguera et d'humour (belge, cela va de soi !). Avec ça, elle est aussi chaleureuse et sympathique que ses partenaires argentins... C'est vous dire. Ananta joue avec une grande sensibilité et une profonde connaissance d'un répertoire qu'elle a fait sien. Vous pouvez l'écouter sur sa page My Space. Elle passera le mois de juillet prochain à Buenos Aires.
Hernán Reinaudo est l'un des guitaristes les plus recherchés actuellement à Buenos Aires. Le monde du tango se l'arrache. Qu'on en juge par le nombre et la qualité des artistes avec lesquels il travaille et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler dans ce blog, ouvert il n'y a pas encore tout à fait 4 mois : Daniel Melingo (rien que ça !), Lucrecia Merico et Hernán Castiello (Tango sin grupo), Gabriela Novarro (qui attend le retour du guitariste pour reprendre le montage de son prochain disque), Néstor Tomassini lui-même (disque, DVD, shows et tournée en cours...) C'est au point que Germán Marcos et Maximiliano Senkiw lui font l'amitié de le brocarder sur les ondes de Fractura Expuesta dans leur émission du 20 octobre 2008 (podcast n° 240, en 1ère partie) sous le titre : On a vu le guitariste Hernán Reinaudo à deux endroits simultanément.
Sans mettre en doute ni la parole des deux joyeux drilles de La Voz de las Madres ni le don d'ubiquité d'Hernán, je puis néanmoins affirmer, pour l'avoir vu de mes yeux, qu'en ce moment il est bel et bien en tournée dans le nord de l'Europe continentale (dates et lieux).
Néstor Tomassini est de son côté un interprête et compositeur de tango tout ce qu'il y a de plus fidèle à la tradition. Il vient pourtant de la musique classique (il a appartenu à plusieurs prestigieuses formations philarmoniques en Europe) et du jazz (il a eu pendant plusieurs années deux jazz-bands successifs dont l'une avec laquelle il s'est produit au Festival de Montreux en 1978). Pour un musicien de tango, il présente la singularité supplémentaire de jouer de la clarinette et du saxophone (seule la clarinette, cependant, est de ce voyage).
Ils étaient donc tous les trois, vendredi soir, à la milonga Cellule 133a, à Bruxelles. 133a, c'est pour le numéro affecté au local, situé dans l'avenue Ducpétiaux à Saint Gilles (un barrio du sud de Bruxelles, on dit commune en administration bruxelloise). Cellule, c'est pour l'originalté du vis-à-vis, la gayola (1) Saint Gilles, à la façade exceptionnellement élégante et riante pour ce genre d'établissement.
La milonga Cellule 133a vous invite à "faire sauter vos chaînes" en venant danser le tango dans un local à mezzanine (en bois), dominant une bien belle salle sans colonnes et au parquet confortable (deux points que les danseurs apprécieront à leur juste valeur). Au fond, un bar à la bonne franquette (Coca, ballon de rouge ou Maes bien fraîche à même le goulot). Une serveuse d'occasion passe même débarrasser les tables des cadavres de bouteille et autres verres vides (que cela ne vous empêche pas de la devancer en rapportant vous-même tout ça au comptoir). Une excellente sono pour le DJ, qui a fait sursauter nos deux Argentins en envoyant du Piazzolla sur la fin de la soirée (2). Dommage que la sono réservée à la musique vivante soit de moindre qualité ! Surtout quand on a des artistes de cette envergure... Aux murs, une impressionnante et souriante collection de reproductions des plus belles cases des grands albums de BD (on est à Bruxelles, que nul ne l'oublie !) : Tintin, Lucky Luke, Blueberry, Spirou et tous leurs copains...
La milonga a lieu tous les vendredis soir à partir de 21h30 et jusqu'à 2h du matin bien sonnées...
Au cours de sa tournée, le trio interprète une partie du répertoire présenté dans le disque et le DVD que vous pourrez vous procurer auprès d'eux à chaque représentation (3). Vendredi, Néstor, Hernán et Ananta ont joué une bonne dizaine de titres, majoritairement de la Guardia Vieja (La Tablada, Felicia, Palomita Blanca, De corte antiguo, Unión Cívica, El Esquinazo...) et quelques pièces modernes de leur propre plume, le tout dans des arrangements de Néstor, conçus spécialement pour leur trio.
Cerise sur le gâteau, ils ont même créé cette nuit-là à Bruxelles, en première mondiale (et ceci n'est pas un canular à la Germán y Maximiliano), une milonga de Hernán Reinaudo dédiée à Néstor.
Si donc vous êtes sur le circuit de la tournée ou si, comme moi ce week-end, vous faites le détour à dessein pour les écouter, ne loupez pas la milonga A don Néstor. Mieux ! N'hésitez pas à exiger qu'ils la bissent ! Tant qu'à faire... Et s'ils font des manières, dites-leur que c'est de ma part...
(1) Gayola (lunfardo) : taule, prison. La Gayola, c'est aussi le titre d'un des morceaux qu'ils jouent. Un tango que l'on doit à Rafael Tuegols.
(2) A Buenos Aires, on ne passe jamais Piazzolla dans les milongas. Danser Piazzolla n'est pas donné à tout le monde et certainement pas aux danseurs amateurs, même très bons, qui se pressent dans les milongas. Monsieur et Madame Tout le Monde ne sont pas Juan Carlos Copes et sa fille Johanna...
(3) De corte antiguo (CD) : 15 €. Néstor Tomassini Tuñón (DVD) : 20 € (prix spécial concerts de la tournée). Les deux titres sont sortis chez Epsa Music cette année, le DVD était attendu en juillet et vient tout juste de sortir. Les musiciens partenaires de Néstor sur ces deux albums sont José Balé, Roberto Amerise et Hernán Reinaudo. Le DVD Néstor Tomassini Tuñón reprend un concert donné dans ce célèbre café culturel de Buenos Aires en public le 5 décembre 2007. J'en ai déjà parlé dans un article du 29 juillet dernier à propos de la présentation qu'en ont fait Néstor et Hernán au CCC Floreal Gorini. Pour les autres disques de Néstor et Hernán, vous pouvez aussi cliquer sur le mot-clé Disques livres en tête d'article. Pensez-y ! La Saint Nicolas arrive au pas de course (Bruxelles est déjà fin prête pour le 6 décembre) et 19 jours plus tard, c'est Noël. Disques et DVD sont garantis 100% 0 doublon par Saint Nicolas et le Père Noël réunis. Les Rois Mages ont contresigné de leur côté. La tournée mondiale de cet autre trio aura lieu, comme l'année dernière, et l'année d'avant et encore l'année d'avant, les 5 et 6 janvier prochains, et vu qu'ils ont eux aussi le don d'ubiquité, on les verra simultanément en Espagne, en Argentine et en Uruguay (d'autres destinations sont aussi au programme de la tournée).