Mafalda, le monde entier la connaît. Sans toujours savoir qu’elle est argentine, et plus précisément portègne, et plus précisément encore de San Telmo. C’est en effet dans ce quartier du commencement du sud de Buenos Aires que son créateur, Quino, a longtemps vécu et qu’il a tout naturellement situé son personnage de petite fille insolente, vive, observatrice et terriblement désabusée par le monde tel qu’il est...
Le personnage, dont la série est arrêtée il y a bientôt 40 ans, s’affiche depuis le 19 novembre sur plus de 400 carreaux (20 cm par 20) en un grand mural de carrelage dans un couloir de correspondance entre les Stations de métro Perú et Lima en plein centre de Buenos Aires (on dit Subte à Buenos Aires), nouvelle étape de la célébration des créateurs graphiques et plastiques dans la ville et singulièrement son réseau ferré souterrain. Son papa, Quino, qui vit en Europe depuis de nombreuses années, est venu pour l’occasion, poser à côté d’une Mafalda de faïence en noir et blanc... Cette station de métro est située au début de la ligne A, qui file sous la avenida Rivadavia et dans les années 60 conduisait Quino de son quartier à son travail, au quotidien El Mundo, au 300 calle Rio de Janeiro, dans les pages duquel Quino a publié les premières planches de son personnage.
Il y a environ 6 mois une plaque a été posée sur la maison de la rue Chile dont le numéro figure dans l’un des albums de Mafalda comme celui de la maison où habite la fillette (c’était en fait l’adresse du dessinateur lui-même à cette époque-là, près de la esquina Chile y Defenza, d’où le métro, pris à Independencia, le conduisait rapidement jusqu’à Perú puis jusqu’à Rio de Janeiro en une petite demi-heure.
Pour les fans de Mafalda qui ne l’auraient pas encore découvert (je doute qu’il en existe), voici le site de Quino... Bonne lecture (le site est quadri-lingue).