lundi 17 novembre 2008

Tangos para un siglo de cartón [à l'affiche]

Tangos pour un siècle de carton est un parcours musical à travers des tangos de Marcelo Saraceni sur les textes de Bibi Albert, Raimundo Rosales, Hugo Salerno, Hilda Guerra, Pablo Guzmán, Ernesto Garabato et Enrique Martín. Siglo de cartón est le titre d'un tango de Marcelo Saraceni que vous pourrez découvrir sur sa page My Space. Il a été élève de Sebastián Piana, un des très grands compositeurs du tango des années d'or et l'inventeur de la milonga ciudadana. Côté écriture, il a été celui de León Benarós, un poète à qui j'ai consacré un de mes tout premiers articles en juillet dernier.

Le titre doit se comprendre par rapport aux chiffoniers de Buenos Aires, qu'on appelle les cartoneros et qui gagnent leur vie en récupérant dans la rue, dans les poubelles, parfois directement chez les particuliers tous les déchets (cartons, plastiques, métal, bois, tissu, os et tout autre détritus qu'on peut trier et recycler d'une manière ou d'une autre). Attendez-vous à une sélection de tangos à fort retentissement social... Ce qu'on appelle là-bas le tango testimonial (le tango qui porte témoignage de la réalité).

Participeront au show les chanteurs Laura Rivadeneira et Nicolás Scordamaglia, le bandonéoniste et pianiste Norberto Vogel que j'ai déjà cité car il se produit souvent avec la chanteuse Gabriela Novarro, le guitariste et compositeur Marcelo Saraceni et le poète Raimundo Rosales qui dira des poèmes et les glosas des tangos de ce show (1) .

Cela se passera au Taconeando, une tanguería de Monserrat, dans la rue Balcarce, à la limite avec San Telmo, dimanche 23 novembre à 20h (entrée 15 €).

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Raimundo Rosales dans divers articles, notamment celui que j'ai consacré à la Rencontre de poètes qui a eu lieu à la Academia Nacional del Tango, le 18 août dernier, pendant le Festival. Et de Marcelo Saraceni en vous présentant Sara Melul, qui a écrit pas mal de textes qu'il a mis en musique ou vice-versa ou Jacqueline Sigaut qui a chanté et enregistré quelques uns de ses tangos.

Quelques uns de ces artistes peuvent être découvert sur la toile :

Raimundo Rosales : sa page My Space, sur laquelle vous pourrez écouter quelques uns de ses tangos chantés notamment par Cucuza et voir plein de jolies photos où il pose à côté d'Horacio Ferrer, Raúl Garello et Héctor Negro, avec Jacqueline Sigaut, Claudia Levy, Cucuza, Oscar Pometti...

Norberto Vogel dispose d'un site à lui, où vous pourrez télécharger en Mp3 quelques morceaux de grande qualité.

Marcelo Saraceni a sa page My Space, qui vous permettra d'en savoir plus sur son histoire et son style. 7 tangos sont en écoute non téléchargeable.

(1) la glosa est un texte poétique d'introduction à l'oeuvre à venir.