vendredi 28 novembre 2008

Sacri Delfino au Festival de Jazz de Madrid [ici]




Sacri Delfino, né à Buenos Aires et installé à Madrid depuis 2002, est guitariste, arrangeur et compositeur, il exerce son métier dans un cadre pédagogique et se promène musicalement entre tango, jazz et musiques pop, reconnaissant l’influence sur son travail de maîtres aussi variés que Juan Carlos Cobián, Astor Piazzolla, Roberto Grela, Aníbal Troilo (ça, c’est pour le tango), John Coltrane, Charlie Parker et Luis Alberto Spinetta (1) mais aussi, et sans faire le distingo d’avec les musiciens, Pablo Picasso, Salvador Dalí et Wassily Kandinsky (pour les arts plastiques).

Sacri Delfino est membre de la Academia Nacional del Tango de Buenos Aires, dans la catégorie Cuadro de Jóvenes (le cadre des jeunes).

En 2003, il a participé à la création pour l’Espagne de María de Buenos Aires, la ópera-tango de Astor Piazzolla et Horacio Ferrer, monument de l’histoire du genre qui fête cette année les 40 ans de sa première représentation dans la capitale argentine.

Sacri Delfino participe depuis hier au 25ème Festival de Jazz de Madrid. Les soirées sont prévues les 27, 28, 29 et 30 novembre, à 23h, au Café El Despertar (le réveil), rue Torrecilla del Leal au n° 18 (dans la catégorie Jazz con sabor a club, Jazz sentant bon le club) avec son trio, composé outre de lui-même à la guitare, de Gerardo Ramos à la basse et de José Manuel Torrego aux tambours.


(1) Luis Alberto Spinetta, un des pères du rock argentin, toujours très actif dans les studios et sur scène. Luis Alberto Spinetta dispose de deux sites qui sont pour le moment en construction et renvoient l’un à l’autre : site n° 1 et site n° 2.