mardi 11 novembre 2008

Hommage à Astor Piazzolla à l'Academia Nacional del Tango [à l'affiche]



Lundi 17 novembre à 19h30, au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, au Museo Mundial del Tango qui occupe une bonne partie du 1er étage du siège de l'Académie (Avenida de Mayo 833).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Le tango rituel de ce Plenario sera Lo que vendrá de et par Astor Piazzolla.

Au cours de ce Plenario, le poète et compositeur Alejandro Szwarcman et le journaliste et écrivain Marcelo Oliveri seront reçus comme Académicos Titulares (c'est le plus haut rang parmi les membres de l'Academia).

Puis le photographe et journaliste Carlos Carrizo, né en 1942 à Punta Alta (Province de Buenos Aires) présentera son livre, préfacé par le Maestro Horacio Ferrer : Imágenes de Piazzolla. Ce livre, de 13 chapitres, contient une sélection de 120 photographies qu'il a prises du musicien entre 1965 et 1989. On voit Piazzolla diriger les nombreuses formations avec lesquelles il s'est produit au long de ses années : le Quinteto Nuevo Tango, le Conjunto 9, le Octeto Electrónico et le sextuor des dernières années qui comptait 2 bandonéons et un violoncelle en lieu et place du violon habituel ainsi que divers concerts qu'il donna avec Gerry Mulligan et avec Milva à Buenos Aires. Ce livre le montre aussi, entre autres, avec Jairo, Eladia Blázquez, Lalo Schifrin, Julio Pane et avec ses musiciens, le violoniste Antonio Agri, le contrebassiste "Kicho" Díaz, le pianiste Osvaldo Tarantino et le guitariste Cacho Tirao.

Carlos Carrizo a fait ses études de photographie à Buenos Aires et à Anvers en Belgique. Il exerce son métier depuis 1964. Il a exposé ses clichés en Italie, à New-York, en Espagne et à Paris...

La soirée se terminera sur la projection d'un reportage vidéo qu'il a fait à partir de la dernière représentation d'Astor Piazzolla et son sextuor, le 21 juin 1989, au Teatro Ópera de Buenos Aires, et une répétiton avec le bandonéoniste Julio Pane, au domicile privé d'un autre bandonéoniste, Marcelo Nisinman, en avril 1989.

Astor Piazzolla a souffert un accident cérébral en 1990 à Paris. Il n'a jamais complètement récupéré de cette attaque et est décédé à Buenos Aires le 4 juillet 1992. Il était né le 11 mars 1921 à Mar del Plata.

Pour communiquer avec l'éditeur de cet ouvrage bilingue espagnol-anglais (c'est l'époque où tout le monde cherche des cadeaux originaux), vous pouvez contacter l'éditeur par mail.

Et à défaut d'écouter Lo que vendrá d'Astor Piazzolla par Astor Piazzolla comme à la Academia lundi prochain, on peut écouter Nonino, le tango qu'il composa en hommage à son père en 1955 à Paris et qu'il enregistra avec l'orchestre de l'Opera de Paris cette même année. Ici dans un enregistrement avec son quintette, à Buenos Aires, en 1961 (pour RCA).